Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Oiseaux d'or

« C’est sur un sol sacré que nous nous trouvons. Pour moi, c’était un jardin magique, avant même que tu ne sois venue dans ma vie pour y danser avec moi. Il y avait – il y a encore – des oiseaux d’or, des paons aussi, et des oies ; mais surtout des oiseaux d’or. C’était un jardin d’or. Et tout à coup, j’ai vu ces instruments, j’ai entendu cette marche ; le soleil brillait dans le cuivre, les musiciens soufflaient, leur tête congestionnée par l’effort. Alors tout s’est
changé en un jardin de cuivre, et tout est resté ainsi, longtemps. Le cuivre est plus beau et plus simple que l’or, plus joyeux aussi.
Carmen était un opéra de cuivre… »

 

Simon Vestdijk, Le jardin de cuivre

 

cuivres.jpg

 

 

Commentaires

  • Je vous suggère aussi "Trois femmes puissantes" de Marie N'Diyae. C'est assez extraordinaire et si actuel...
    Cordialement,
    Hermine

  • @ Doulidelle : L'automne va bientôt déployer et ses ors et ses cuivres. Bon dimanche à toi.

    @ Hermine : J'ai lu des critiques en sens divers, mais je retiens votre suggestion.

  • Bonjour Tania,

    ce terme de "cuivre" m'a toujours un peu rebuté.
    Cela m'évoque des casseroles, et donc plutôt une idée de percussion : casseroles en cuivre suspendues en ordre décroissant au dessus des fourneaux et que les enfants frappent en riant.
    Par contre j'aime bien le terme "hanche", c'est nettement plus doux, plus évocateur d'un certain glissé

  • @ Septimus : Bonsoir, Septimus. Ces cuivres-là, c'est vrai, n'ont rien de très musical. Hanche/anche? Promenons-nous dans les bois.

  • Oui, les instruments de cuivre ont quelque chose d'oiseaux, d'oies, de paons peut-être, mais aussi d'échassiers. Je leur trouve des silhouettes de hérons, de cygnes d'or et leurs sons ont quelque chose du cri des oies, des paons, sans doute, mais aussi des oiseaux aquatiques.
    Joli texte.

  • @ Septimus : Le lapsus est savoureux, bonne journée toute en glisse.

    @ Euterpe : Les cuivres ont de l'allure et du coffre, si j'ose dire.

  • jardin de cuivre, soirée de cuivre, semaine de cuivre, tout un souvenir...... Pourvu qu'il demeure...

Écrire un commentaire

Optionnel