“Réconcilier, réunir, adopter, apprivoiser, pacifier sont des gestes volontaires, des gestes de civilisation, qui exigent lucidité et persévérance; des gestes qui s’acquièrent, qui s’enseignent, qui se cultivent.”
Amin Maalouf, Le Dérèglement du Monde (Grasset, 2009), cité par Jean Boghossian, Des rêves et des passions (in La Villa Empain, 2009)
Comment ne pas relier cette phrase à la situation actuelle de mon pays ?
Pour ceux qui voudraient mieux la comprendre, un document d’Arte TV
(je ne souscris pas à son titre pessimiste) : http://fr.video.yahoo.com/watch/6691965/17383190
Commentaires
Cher Maalouf dont toute l'oeuvre est une tentative de médiation entre des mondes qui se disent ennemis. Jusqu'à son livre "Le siècle après Béatrice" qui est une des plus belles odes féministes écrite par un homme.
Très beau reportage, votre visite de la villa Musée. Heureusement que l'argent est parfois mieux utilisé qu'à spéculer en Bourse.
Merci et bien à vous.
Lien proposé par Tania à lire absolument : la synthèse du problème belge par un ... Français ...
Remarquable présentation (bien illustrée ...) démontrant la complexité de notre petit état multilingue, véritable creuset de la disparité culturelle, économique, historique qui se retrouve à l'échelle mondiale ... A nous de mériter ce rôle précurseur ...
@ Zoë : Oui, j'ai lu et relu et fait lire "Les identités meurtrières". Et je relirais bien "Le siècle après Béatrice", vous avez raison.
@ Doulidelle : Heureuse que ce lien t'ait accroché, comme moi. Comment s'en sortir avec un système si complexe?
Je la ferais bien mienne cette citation.
Merci, Tania. J'irai voir le site.