Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Essence mystérieuse

Pause printanière / 4    

P Whistler, Nocturne en bleu et argent Chelsea.jpg

La petite phrase continuait à s'associer pour Swann à l'amour qu'il avait pour Odette. Il sentait bien que cet amour, c'était quelque chose qui ne correspondait à rien d'extérieur, de constatable par d'autres que lui ; il se rendait compte que les qualités d'Odette ne justifiaient pas qu'il attachât tant de prix aux moments passés auprès d'elle. Et souvent, quand c'était l'intelligence positive qui régnait seule en Swann, il voulait cesser de sacrifier tant d'intérêts intellectuels et sociaux à ce plaisir imaginaire. Mais la petite phrase, dès qu'il l'entendait, savait rendre libre en lui l'espace qui pour elle était nécessaire, les proportions de l'âme de Swann s'en trouvaient changées ; une marge y était réservée à une jouissance qui elle non plus ne correspondait à aucun objet extérieur et qui pourtant au lieu d'être purement individuelle comme celle de l'amour, s'imposait à Swann comme une réalité supérieure aux choses concrètes. Cette soif d'un charme inconnu, la petite phrase l'éveillait en lui, mais ne lui apportait rien de précis pour l'assouvir. De sorte que ces parties de l'âme de Swann où la petite phrase avait effacé le souci des intérêts matériels, les considérations humaines et valables pour tous, elle les avait laissées vacantes et en blanc, et il était libre d'y inscrire le nom d'Odette. Puis à ce que l'affection d'Odette pouvait avoir d'un peu court et décevant, la petite phrase venait ajouter, amalgamer son essence mystérieuse.

Marcel Proust, Du côté de chez Swann – II. Un amour de Swann

 

(Whistler, Harmonie en bleu et argent - Chelsea)

LABEL_BLOGOSPHERE_TV5.jpg

Commentaires

  • Je suis venue prendre ma dose de Proust, suis je ridicule ? car après tout je peux sortir mon exemplaire et feuilleter au hasard je tomberai sur une phrase qui me plait Mais....il y a quelque chose qui tient un peu du mystère, de la découverte à lire une prose même connue présentée par d'autre, on la lit autrement et on se sent en accord, c'est chaleureux ce partage.

  • Proust se lit à petites doses et comme Dominique, j'aime ce partage.
    Ce tableau (Peter Doig ?) est à l'image de l'espace libéré par "la petite phrase". Merveilleux !

  • Je ressens le même plaisir que Dominique et MH à lire ces extraits par toi choisis. C'est un peu comme si tu me prêtais ton exemplaire où tu aurais souligné des passages...
    L'harmonie en en bleu et argent de Whistler est superbe, merci.

  • Pour moi, Proust est l'as mondial du point virgule. J'adore Whitsler, aussi. Tu es toujours aussi douée, Tania.

Écrire un commentaire

Optionnel