« Tout en faisant chauffer l’eau du thé, en mettant les tasses sur un plateau, tandis qu’elle continue à massacrer la petite chanson d’autrefois, tu penses au poème de Baudelaire, à ces illunés dont il parle avec fascination, ces êtres marqués par la lune et par la folie. Une folie bienheureuse. Une folie magnifique. C’est toi qui avais choisi Les Bienfaits de la lune, sans même y réfléchir, inconsciemment, sans voir que, si cet texte te touchait tant, c’est qu’il t’évoquait la Fanny de ton enfance. Pas cette démente. »
Marie Sizun, La Femme de l’Allemand
Chers visiteurs de Textes & Prétextes, je pars pour deux semaines, mais
je vous ai préparé un florilège varié que vous découvrirez aux jours habituels. N'hésitez pas à y réagir en mon absence. Bonne lecture !
Tania
Commentaires
Ah, donc! La lune et moi avons d'intimes affinités...
Bonnes vacances amie; il m'est toujours difficile de te laisser un mot quand je te sais absente, mais j'essaierai encore et encore!
Un beso,
Les illunés ? Les animaux sont aussi influencés par les phases de la lune : la montre que je viens d’acheter marque, entre autres, pour les pécheurs et les chasseurs, les heures propices à la chasse ou la pèche suivant les phases de la lune, qui influencent fondamentalement le comportement des animaux … Texte troublant de Baudelaire ... !
J'ai toujours aimé la lune ... à l'école, on m'appelait souvent quand j'y étais ...
Tania, en espérant que ce sont des vacances je vous souhaite un bon séjour, je viendrai lire attentivement et avec plaisir comme toujours
A très bientôt
Aux lunatiques et aux autres, merci pour vos commentaires. Plus attirée par le soleil que par la lune, je vais à sa rencontre dans le Midi. Ciao.
Belle escapade dans le Midi !
Grâce à ce billet je relis aussi ceux de Baudelaire. Merci.