Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La servante

« Petite lumière discrète dans les entrailles obscures d’un théâtre déserté et silencieux, la servante veille. C’est ainsi qu’on la nomme. Elle veille sur le sommeil des coulisses, sur celui de la scène où les voix se sont tues jusqu’au prochain lever de rideau, sur l’immobilité des décors, la vacuité de la salle où le public a laissé derrière lui une traîne qui flotte au-dessus des fauteuils, une note suspendue, à peine audible, qui peu à peu s’évanouit. »

Michèle Lesbre, La petite trotteuse

Dans une traboule du vieux Lyon.JPG

Commentaires

  • Et le souffleur ? Sait-il que les rideaux sont (provisoirement) retombés ou reste-t-il à son "poste" en cas de perte de mémoire des silences ?

  • De retour de Suisse, dont je vous ai ramené mon prochain billet, je découvre avec plaisir vos commentaires et débats pleins de vivacité courtoise.
    Merci à toutes et à tous !

  • Quelle belle écriture ! j'ai hâte de découvrir le "canapé rouge" en bonne place dans mes livres en attente.

  • Bonjour Tania... de la mer des mimosas à la montagne suisse il n'y a qu'un pas ! bonne reprise dans notre charmant petit royaume ! Je suis intriguée par la photo qui accompagne votre joli texte sur le théâtre: cette percée de lumière dans un couloir sombre en brique propre, c'est quio au juste, une prison, une cave à vin ?

  • Chère Claire, il s'agit d'une photo en contre-plongée prise dans une "traboule" du vieux Lyon. cf. http://www.lyontraboules.net/
    Aucun rapport direct avec le théâtre, mais ce genre d'endroit ferait un beau décor ! Je l'ai choisie pour le jeu de lumière.

    En fait, la légende des illustrations sur ce blog apparaît généralement dans un cadre quand on pose le curseur avec la souris sur l'image. Vous voyez?

  • "Généralement", car je le fais à chaque fois, parfois la légende apparaît sans problèmes mais souvent j'ai beau faire voyager le curseur avec la souris de haut en bas et de gauche à droite, pas de légende... mais bon le jeu de la devinette ce n'est pas déplaisant !
    Merci pour la traboule, étonnant. Bonne soirée.

  • En effet, Claire, il est capricieux, ce curseur.
    A l'installation de la dernière version d'Internet Explorer 8, la présentation du blog a souffert de quelques problèmes - entre autres la légende sur image. Pour les résoudre, il suffit de cliquer sur le bouton "affichage de compatibilité" (symbolisé par une feuille déchirée) qui se situe juste à droite de l'adresse url en haut de l'écran.
    Merci de m'avoir signalé cette difficulté, peut-être cela servira-t-il à d'autres.

Écrire un commentaire

Optionnel