« Un ramier est posé sur le faîte du toit, assis, pourrait-on dire. Plus de pattes. Seule remue la tête, par petites saccades. On reste là longtemps, à le regarder. On n’a jamais vu une pose si immobile, si exposée, tenue, par un rouge-gorge, encore moins par une mésange ou un chardonneret ; ceci est une posture de grand placide, une manière de regarder passer la vie comme qui regarderait le dehors, de sa fenêtre, tranquille. »
Nicole Malinconi & Kikie Crêvecoeur, Poids plumes
© Kikie Crêvecoeur, Poids plumes, & éditions, 2019
Commentaires
Ah oui, c'est exactement la pose des ramiers que j'observe de ma fenêtre, ou, suivant ces mots, de la façon dont je suis observée par ces "sans pattes" perchés sur l'avocatier!!!!
Merci!
Les descriptions de Nicole Malinconi m'ont frappée par cette justesse dans ces échanges de regards, dans les perceptions.
Bon week-end, Colo.
C'est vrai que les pigeons sont moins en alerte et passent souvent du temps à regarder autour d'eux comme s'ils n'avaient rien à craindre des hommes. Jolie citation très réaliste je trouve.
Et les palombes en particulier. A cette saison, elles viennent tous les jours boire dans la coupe d'eau sur la terrasse.