Le mouvement surréaliste était d’avant-garde, mais non « exempt de misogynie ». Au début de l’exposition « Imagine ! », une grande reproduction d’un montage publié dans La révolution surréaliste du 15 décembre 1929 montre les photos d’identité de seize (hommes) surréalistes aux yeux baissés encadrant Je ne vois pas la [femme] cachée dans la forêt de Magritte.
Heureusement les artistes femmes ont bien leur place ici, on en est redevable à l’exposition « Surréalisme au féminin ? » du musée de Montmartre, où on pouvait voir ce Couple d’oiseaux anthropomorphes de Suzanne van Damme, du temps où la peintre belge fréquentait les surréalistes à Paris.
© Suzanne Van Damme, Couple d’oiseaux anthropomorphes, 1946, Rediscovering Art by Women (RAW)
Je repense à ce drôle de couple devant une œuvre de Meret Oppenheim, Daphné et Apollon. Dans les Métamorphoses d’Ovide, la nymphe se transforme en laurier pour échapper à l’étreinte d’Apollon.
Sur cette petite toile, celui-ci est également transformé en arbuste, au corps difforme comme « une pomme de terre germée » (audioguide) : la surréaliste suisse a privé le dieu de sa beauté, alors que Daphné, « lumineuse et belle », est « perchée sur ses racines comme sur des escarpins ».
© Meret Oppenheim, Daphné et Apollon, 1943, huile sur toile, Collection privée
« Imagine ! » 100 ans de surréalisme international, MRBAB,
Bruxelles > 21.07.2024
Commentaires
J'aurai adoré voir cette expo au Musée de Montmartre, je vais suivre ton lien ! Je découvre grâce encore une fois à toi cette œuvre "Daphné et Apollon" où la femme en effet est bien plus élégante ainsi perchée sur ses "escarpin". Merci pour ce partage
Je ne sais plus sur quel blog j'avais lu des échos de cette exposition-là.
Merci et bonne journée, Manou.