Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chiffre vs nom

Thomas Plan de NY.jpg« Un chiffre au lieu d’un nom : ce peut être donc, selon le contexte, une manière de faire place à un vide permettant l’avenir, ou, au contraire, de l’annuler. Il est sûr, en tout cas, que la substitution du chiffre au nom implique une négation du passé. Rien dans la cartographie de New York, dans sa froide planification linéaire, ne révèle l’existence d’une population d’origine. Pratiquement, la suite numérique des rues facilite les premiers pas des pionniers sur une terre à conquérir. Symboliquement, elle renvoie au néant plus de dix mille ans de présence indienne. Le chiffre, en son abstraction, nie l’histoire. Le nom, quel qu’il soit, en contient toujours une, ou plusieurs… »

Chantal Thomas, Rue de l’Esprit-des-Bois in Café Vivre

Commentaires

  • Un ami qui vivait aux là-bas nous a dit un jour: "il y a plus d'histoire dans ce morceau de camembert qu'il n'y a aux États-Unis".

    Les colons n’allaient pas mettre des noms d'indiens, que diable:-))
    Ceci dit, je n'aime pas du tout ce système impersonnel de numéros de rues, bien d’accord avec madame Thomas.

  • Amusante, l'histoire du camembert.
    Les noms indiens... Je me souviens de mon étonnement lors de mon seul voyage là-bas, de ne trouver ni noms ni traces visibles des peuples amérindiens. Bon week-end, Colo.

  • L'aspect pratique avant tout...

  • Bonjour Tania, il faut quand même préciser que dans le sud de Manhattan, il y a des noms de rue (pas indiens en effet). J'avoue que pour un touriste, c'est peut-être plus facile pour se répérer. quand c'est des nombres et non des noms. Bonne journée.

  • Des chiffres et des lettres... Tu as raison, certaines rues ont des noms. Le repérage chiffré est pratique, oui. Parfois les noms se repèrent facilement sur un plan de ville. Bonne journée, Dasola.

  • C'est en effet un extrait édifiant ! Je verrai mal les américains faire référence aux indiens... Moi je n'aime pas les chiffres dans ce cas là je trouve ça beaucoup trop froids, les noms sont bien plus charmants et évocateurs, et le plus souvent dans les vieilles villes ils nous racontent l'histoire du lieu (ce qui n'est pas toujours le cas dans les lotissements modernes !).

  • Des noms de rues qui parlent, il y en a souvent dans tes balades et ils portent la patine du temps, c'est vrai.

Écrire un commentaire

Optionnel