Certains d’entre vous continueront à lire de grands livres, d’autres cesseront de lire de grands livres une fois leur diplôme obtenu ; et si quelqu’un pense qu’il n’arrivera jamais à éprouver de véritable plaisir à la lecture des grands écrivains, alors ce quelqu’un ne doit pas les lire du tout. Après tout, on peut rencontrer la même jubilation dans d’autres domaines ; la jubilation de la science pure est tout aussi agréable que le plaisir de l’art pur. L’essentiel est de faire l’expérience de ce petit frisson dans quelque région de la pensée ou de l’émotion. On court le risque de rater ce qu’il y a de meilleur dans la vie si l’on ne sait pas trouver l’occasion de vibrer, si l’on n’apprend pas à se hisser un peu au-dessus de là où l’on se situe ordinairement, afin de goûter les fruits les plus beaux et les plus rares que peut nous offrir la pensée humaine.
Vladimir Nabokov, L’Envoi (Littératures I)
Jean Brusselmans, La lectrice, 1914
Commentaires
Très bel extrait.
Souvent lu à voix haute en classe, toujours relu avec enthousiasme.
Oh oui, ce petit frisson !
Merci, bonne journée.
Avec plaisir, Colo.
C'est bien vrai qu'on peut ressentir cette jubilation à travers l'art ou les sciences mais la littérature tout de même c'est le cran au dessus je pense parce qu'on est seul face aux mots, mis à nu si je puis dire...vulnérable même. Très bel extrait
Tu prêches une convaincue. Bonne après-midi, Manou.
Le petit frisson... C'est bien ça.
N'est-ce pas ? Merci, Marie.
Il a raison ! Goûter le petit frisson dans un autre domaine que la littérature, c'est bien si l'on n'aime pas lire ! mais heureusement pour moi, ce n'est pas le cas !
Le goût de la littérature, c'est pour la vie !
Merci Tania pour ce bel extrait. Je te souhaite une douce soirée de Saint-Valentin, fête aussi de l'amitié. Bisous ♥
Merci, Denise. J'ai dans la bibliothèque cette jolie phrase sur l'amitié : "Les amis sont comme les étoiles. On ne les voit pas toujours mais on sait qu'ils sont là."
L'éventualité de ce frisson à la lecture est une chance :=)
Belle fin de semaine Tania !
Merci, Claudie, bon week-end.