Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Accro-chat-ge

Août n’est pas la grande saison des expositions parisiennes, mais l’affiche de celle-ci, au musée d’Orsay, m’avait accrochée (forcément) : « Accro-chat-ge ». Ce grand dessin d’un chat noir dans un canapé pourrait être un portrait de notre Mina !

paris,musée d'orsay,accro-chat-ge,exposition,steinlen,dessins,sculptures,culture
Théophile Alexandre Steinlen, Chat noir couché en boule sur un divan, 1920, Collection Musée d'Orsay -
Département des Arts Graphiques du musée du Louvre, Paris, Don Colette Desormière, 1962 © RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / DR

J’espérais voir des peintures aussi, mais seuls des dessins de Steinlen et de petites sculptures sont exposés dans ce cabinet d’arts graphiques – un legs de sa fille au musée. Amusante, cette feuille où il a dessiné à l’encre différents projets pour une enseigne surmontée d’un chat noir.

paris,musée d'orsay,accro-chat-ge,exposition,steinlen,dessins,sculptures,culture
Théophile Alexandre Steinlen, Divers projets d'enseignes surmontées de chats noirs,
Mine de plomb et lavis d'encre de Chine, 35,5 x 27,6 cm, Musée d'Orsay

Les amoureux des chats sont sensibles à ces études de leurs postures familières, de leur démarche ou encore de ces têtes de chats siamois, si bien rendues.

paris,musée d'orsay,accro-chat-ge,exposition,steinlen,dessins,sculptures,culture
Théophile Alexandre Steinlen, Deux têtes de chats, de face et tournée vers la droite,
Craie sanguine brune sur papier vélin ivoire, Musée d'Orsay

Steinlen : ce nom m’était inconnu à l’époque où, dans une salle de ventes bruxelloise, j’avais remarqué une cire perdue d’un chat endormi. L’estimation était à la portée de ma jeune bourse, c’était sans compter sur la présence de connaisseurs mieux nantis – elle fut vendue dix fois plus. Aussi ai-je regardé cette petite sculpture de Chat couché sur le sol, d’un format semblable, avec un soupir de nostalgie.

Commentaires

  • Septembre, le mois des chats? ;-))
    Ce tableau du chat sur divan est fort beau et il y utilise la même technique et couleurs (noir/gris/ beige) que sur un tableau de¡une femme nue que j'aime énormément..

  • Des dessins très attirants en effet tout comme cette affiche originale. J'aime beaucoup les essais qui n'en sont pas vraiment, pour la réalisation de l'enseigne ! Merci pour ce partage

  • Au premier plan, le chat de l'enseigne a l'air d'avoir peur dans sa posture acrobatique. Pourtant, ils sont agiles les chats ..

Écrire un commentaire

Optionnel