« Les caméras de Nathalie Basteyns, Kaat Beels et Ibbe Daniëls collent au plus près des protagonistes de la police et de l’aéroport, pris dans un maelström de sentiments au lendemain des attaques meurtrières qui ont visé Bruxelles, le 22 mars 2016. Pourtant, elles ne nous donnent jamais l’impression d’être des intrus ou des voyeurs. Cela tient aussi à la grande qualité de l’écriture de Tiny Bertels, connue jusqu’alors en tant que comédienne (Beau Séjour, Chaussée d’amour).
Son scénario, coécrit avec Matthias Claeys et Charles De Weerdt, entretient la parfaite distance à la réalité des faits qu’elle relate, laissant seulement à la fiction le soin de mêler plusieurs destins communs. Les histoires ainsi retracées et les portraits dessinés nous mettent en contact avec une humanité meurtrie, mais solidaire qui refuse de se résigner. »
« Le travail salutaire de Samira, policière, qui restitue les effets personnels des victimes de l'attentat de Zaventem » par Karin Tshidimba (La Libre Belgique, 26/4/2023)
Commentaires
C'est le genre de travail qui me fait penser que ce serait intéressant de retrouver Samira dans une dizaine d'années, pour savoir comment le temps modifie ou amplifie ce qu'elle a vécu et les traces qu'il a laissée. Il y a sûrement un avant et un après.
En effet. Cette série de six épisodes aura peut-être une suite un jour, qui sait ?
J'ignore si je pourrai regarder cette série, je l'avais repérée. Merci d'en parler
Ce qui m'a plu, c'est qu'il soit question ici uniquement de l'après, des victimes. La série met en avant la compassion et la résilience, sans simplifier pour autant. A toi de voir (ou pas).
Je regarde toujours ARTE en priorité mais j'oublie toujours ArteTV. Je la regarderai peut-être...Merci pour ce bel hommage
Le plus souvent, j'enregistre à la télévision ce qui m'intéresse ou pourrait m'intéresser. (Hier, dans un tout autre genre, j'ai revu un très beau film, "Broken Flowers" de Jim Jarmusch.)
L'angle d'approche, avec ce hangar et ces bagages perdus, est original et le sujet semble avoir été traité avec respect et pudeur. Merci Tania d'en parler.
C'est le cas. Cette série apporte vraiment quelque chose, à mon avis.