Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Intimité

« Bien sûr, il y a des choses que tu rates en ne voyageant pas. Tu as dû renoncer à voir un jour Le Rêve, l’une des grandes peintures de Rousseau qui se trouve au MoMa de New York et qui, dit-on, fait trembler le sol sous les pieds. Tu ne verras pas non plus la Madonna del Parto de Piero Della Francesca, qui est à Monterchi et qui porte une tunique bleue capable d’émouvoir une institutrice allemande ; le Baiser à la dérobée de Fragonard, qui est à l’Ermitage de Saint-Pétersbourg, ce sera pour une future réincarnation slave. Et, entre nous, il est temps de renoncer à l’idée saugrenue de contempler de tes propres yeux le hanami, la neige la plus exquise du monde, le moment précis où les cerisiers fleurissent au Japon.

Gainza Rousseau Le rêve.jpg
Henri Rousseau, Le Rêve, 1910, huile sur toile, 298,5 x 204,5 cm, MoMa, New York

Tu te dis que l’imagination reste ta plus fidèle alliée et qu’avec ce que tu as là-dedans, ton esprit s’amuse comme un fou. Tu prends un autobus, tu descends, tu entres dans le musée et tu marches droit vers le tableau qui t’attire. C’est rapide et bon marché. Avec certaines de ces œuvres, tu entretiens la même intimité qu’avec les livres de ta bibliothèque ou les plantes de ton jardin. »

Maria Gainza, Ma vie en peintures

Commentaires

  • C'et un l ivre original, j'ai noté titre et auteur pour le lire un jour. Merci Tania.

  • A toi qui aimes la fantaisie, ce roman devrait plaire, il me semble - un ton léger sans être superficiel.

  • Je vais lire ce livre moi aussi, c'est sûr. Je suis sensible à cette idée de musée (bibliothèque, discothèque, cinémathèque) imaginaire personnel, cette intimité simple qu'on entretient sans y penser mais continûment avec les oeuvres qui nous touchent. Beaucoup de joies passent par là.

  • C'est vrai. Je vous en souhaite déjà bonne lecture, Ariane.

  • Tania, très intéressante.
    Ici, dans l'État de New York, la sécheresse endommage les fleurs et les fruits qui ont besoin de beaucoup d'eau.

  • Merci, Jane. De plus en plus de pays y sont confrontés et cela nous oblige à changer nos habitudes.

Écrire un commentaire

Optionnel