Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Festin de silence

LOUIS THÉVENET 1874 - 1930 NM aux poissons.jpgSur la table
Le pain le beurre l’eau
Et le vin
Le poisson
Les pommes de terre
Cuites sous la cendre
Des secrets
Les paroles bues
Les mots avalés
Nous avons toujours faim
Nous avons toujours soif
Nos gestes ne combleront jamais
L’abîme de nos voix

Béatrice Libert, née en 1952
Recueil Etre au monde, 2004

Poésies belges, anthologie, La fureur de lire, Bruxelles, 2021

Louis Thévenet, Nature morte aux poissons, 1925

Commentaires

  • Que dire ou plutôt qu'écrire sur le vide de nos mots. Le monde actuel a perdu la richesse du vocabulaire, la beauté de la terminologie et c'est fort dommage. Je te souhaite une belle journée.

  • Une impression de vide sous ces mots ? Bonne journée à toi aussi, Chinou.

  • Je l'aime aussi.

  • Gestes et mots...ça me fait penser bien sûr au poème de la semaine passée chez moi. "Demain nous parlerons".
    Les mots mettent du temps à se former, souvent...secrets ou moins.
    Fort joli ensemble mots-tableau, merci.

  • C'est vrai, je partage le lien ici pour ceux qui ne l'auraient pas lu - merci, Colo.
    https://espacesinstants.blogspot.com/2021/10/demain-nous-parlerons-manana-hablaremos.html

  • Les derniers vers me rappellent quelque chose ; il me semble l'avoir déjà lu ce poème, sans doute sur un blog. Je le trouve très parlant. Belle toile pour l'illustrer.

  • Cette nature morte de Louis Thévenet, retrouvée dans ma galerie virtuelle, s'est imposée. Mu in the City parlait au début de l'année du "silence intérieur" de ce peintre : https://www.mu-inthecity.com/louis-thevenet-association-patrimoine-artistique
    (une expo manquée, je le regrette).

  • Et Werner Lambersy, qui vient de nous quitter, parlait de "l'érosion du silence"...
    A bientôt.

  • Merci, K. J'ouvre ses "Maîtres et maisons de thé" :

    "tu n'as rien dit

    l'évidence
    je sais

    une feuille se détache
    qui hésite"

  • N'est-ce pas ?

  • Ravie qu'il te plaise, Jane.

  • J'apprécie le silence. Les mots en sont pleins parfois, employés pour ne rien dire.
    Dans mes proches, il y a des gens qui parlent peu, juste dire l'essentiel. Et parfois sans parler. dans leur regard, leur sourire....

  • Je l'aime aussi, comme j'aime les voix amies.

  • Avec plaisir, Claudie.

Écrire un commentaire

Optionnel