Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Parti

Alechinsky (125) Le temps qui nous est parti.jpgParmi les dons récents d’Alechinsky aux MRBAB, ce message tracé de droite à gauche et inversement : « Le temps / qui nous / est parti ». Ce peintre ambidextre « possède et entretient cette double dextérité de la main qui peint et de celle qui dessine », rappelle Johan-Frédérik Hel Guedj dans L’Echo.

« Parti » n’est pas seulement le participe passé de partir au sens de s’en aller, il signifie aussi, dans un usage archaïsant, partagé ou divisé en parties ; « imparti » est plus courant aujourd’hui. Avons-nous assez conscience du temps qui nous est accordé ? La question se pose à chacun, la question se pose à tous.

alechinsky-A la ligne.jpg

Pour partager un peu de bleu, en plus des sinuosités à partir du « A » (initiale vue aussi dans « Mesure battue »), voici une eau-forte qui m’a également retenue à l’exposition : elle s’intitule « A la ligne ». Point.

© Pierre Alechinsky / Sabam,
Le temps / qui nous / est parti, 2004,
Gomme du Sénégal, encre et lavis sur vergé du XVIIIe siècle, Bruxelles, MRBAB

© Pierre Alechinsky / Sabam, À la ligne, 1973,
Eau-forte couleur sur papier Japon fait main, Bruxelles, MRBAB

Exposition Pierre Alechinsky, Carta canta > 01.08.2021

 

Commentaires

  • Au collège, j'animais un atelier de créativité et je faisais écrire ou dessiner souvent les élèves de la main gauche; même à moi (très droitière!) cela semblait impossible ; pourtant, les 2 parties du cerveau sont ainsi stimulées; c'est intéressant.; les résultats aussi!
    (...)

  • Stimuler les deux côtés, c'est très bon, en effet. (J'ai mis la fin de ton message entre parenthèses, je t'ai répondu par ailleurs.)

  • ah oui, en classe je lisais le fabliau "la housse partie" et mes élèves en voyant le titre pensaient à l'anglais "a house party" ;-)

  • Je ne connaissais pas ce fabliau, merci de me l'avoir fait lire.

  • Peut-être pas pour l'écriture, mais cela a sans doute stimulé ta créativité "naturelle".

  • Ha ha, on dirait que tu en connais d'autres ;-).

Écrire un commentaire

Optionnel