Avec You said Love is Eternity, je découvre en sortant de l’exposition .be modern, de Klee à Tuymans, l’univers d’Agnès Guillaume, une vidéaste belge. Venue de la musique et du chant, elle s’est mise à la vidéo en 2010.
Agnès Guillaume, You said Love is Eternity, 2015, video for three colour screens, full HD, 9’59
Celle-ci, belle et troublante, se présente sur trois écrans en enfilade horizontale (cliquer sur le lien pour voir un extrait sur le site de l’artiste). Elle s’inspire des portraits hollandais du XVIIe siècle où les personnages sont immortalisés sur un arrière-plan noir. Le mouvement lent et simultané des mains, de l’étreinte, fascine d’autant plus que les avant-bras donnent l’illusion d’un continuum.
Bill Viola, Purification, MRBAB, exposition temporaire, Bruxelles, 2020-2021
double projection réalisée pour la mise en scène par Peter Sellars de l’opéra de Wagner
Tristan et Isolde à Paris Opéra-Bastille en 2005
Dans la salle d’exposition temporaire à l’arrière du forum des MRBAB, on peut voir jusqu’en août prochain Purification, une installation de Bill Viola sur deux grands écrans. « Purification, une double projection réalisée pour la mise en scène par Peter Sellars de l’opéra de Wagner Tristan et Isolde en 2005, offre une parfaite synthèse de tous ces éléments. Avec des gestes ralentis à l’extrême, un couple se livre à un rituel de purification, qui évoque une renaissance. » (Site du musée)