Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Réellement

Murakami 10 18.jpg«  Si vous n’aviez plus de nom à présent, monsieur Okada, comment devrais-je vous appeler ?
 Oiseau-à-ressort. C’est du moins le seul nouveau nom envisageable pour moi.
 Monsieur Oiseau-à-ressort, répéta-t-elle en écho, avant de laisser les syllabes flotter dans l’air pour les admirer. Je trouve que c’est un nom magnifique, mais qu’est-ce que c’est que cet oiseau ?
L’oiseau à ressort existe réellement. Je ne sais pas à quoi il ressemble. Je ne l’ai jamais vu. La seule chose que je connaisse de lui, c’est son cri : ki kii kiii ! Il se perche sur une branche d’arbre et remonte régulièrement la pendule du monde. Sans son intervention, le monde ne peut pas fonctionner. Tout le monde l’ignore. Les gens sur terre croient que le monde fonctionne correctement grâce à un mécanisme gigantesque, complexe, splendide. Eh bien, non. En fait, l’oiseau à ressort se rend dans toutes sortes d’endroits, et là où il est, il remonte peu à peu les petits rouages qui font marcher le monde. »

Haruki Murakami, Chroniques de l’oiseau à ressort

Commentaires

  • Merci, Emma & bonne lecture si tu suis ce drôle d'oiseau !

  • Ah cette étrangeté; c'est un extrait bien choisi. Murakami..........Curieux qu'il n'ai t pas inspiré un cinéaste. Bon week-end, Tania. Amitiés

  • Un cri d'oiseau comme ressort du monde, c'est une si belle image ! Merci & pareil pour toi, Anne.

  • Impossible de tout lire, en effet. Je vais glaner quelques poèmes sur "La chanson grise / Où l’Indécis au Précis se joint."

  • Un magnifique Art poétique inoubliable, Jean-Claude !

  • Oui, c'est une belle invention de Murakami que cet oiseau qui remonte la pendule du monde.

Écrire un commentaire

Optionnel