Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sa propre saison

a chacune ses couleurs,couleurs,saisons,vêtements,dorothée bourguèsTous les jours nous choisissons les couleurs de nos vêtements. Pour certains, « il n’y a plus de saisons » et par conséquent, plus de couleurs d’été ou d’hiver, de printemps ou d’automne. A chacune ses couleurs (1997) est un petit livre que je garde dans ma garde-robe. Je ne sais plus qui m’a parlé pour la première fois des « saisons » telles que les explique Dorothée Bourguès dans le but, comme l’indique le sous-titre, de « déterminer les couleurs adaptées à votre type ».

Ce petit guide pratique et illustré, bien sûr, part de l’idée que « les couleurs que nous portons parlent de nous aux autres. Et si nous les avons choisies, c’est pour nous sentir mieux dans notre peau. » Certaines nous rajeunissent ou nous font rayonner, d’autres nous « chiffonnent le teint » et nous vieillissent. Cela se vérifie aussi chez les hommes, amis lecteurs, quoique cet opuscule soit ostensiblement adressé aux femmes. Quelques tests (teint, couleur des yeux, des cheveux) permettent d’établir sa « tendance saisonnière » parmi huit nuanciers, de « printemps adouci » à « hiver intense », quelle que soit la mode. Amusant et léger.

Commentaires

  • voilà un test que je devrais faire, pour vérifier si le rouge que je porte si souvent me va au teint :-)
    (oui oui je suis sérieuse!)
    bises, bon week-end!

  • Si tu te sens bien en le portant, c'est le principal, mais je te passerai volontiers ce petit livre à l'occasion. Bon week-end, Adrienne.

  • Comme Adrienne, je porte beaucoup de rouge, souvent avec du noir. Stendhalienne ?
    Bon week-end, Tania!

  • En plus, il y a rouge et rouge, ce qui peut compliquer l'affaire. Stendhalienne ? Soit. Sais-tu que Stendhal a aussi écrit "Le rose et le vert" ? Bone soirée, Anne.

  • Euh! Je n'avais jamais pensé qu'il fallait adapter la couleur à mon teint ou autre chose ! Je choisis la couleur en fonction d'une envie de porter le vêtement !

  • Alors ce petit billet futile t'aura appris quelque chose ;-). Si tu n'as jamais eu l'impression qu'une couleur te donnait mauvaise mine (comme le noir, en ce qui me concerne), c'est peut-être que tout te va, quelle chance !

  • Je sais que le brun et les couleurs pâles me donnent le teint blafard, alors parmi les autres il y a le choix.
    J'ai déjà fait ce petit teste mais à l'époque mes cheveux étaient châtains foncé, pas gris ;-))

  • Je pense que dans ton cas, cela ne modifie pas ta "saison".

  • Ce petit livre me permettrait de vérifier si les teintes que je porte intuitivement sont les bonnes. Brun, beige, rouge, orangé. Merci Tania pour la référence !
    Bon dimanche et bises.

  • Avec les années, Claudie, je pense qu'on finit par savoir ce qu'il en est, en général. Bonne chance pour trouver ce petit livre s'il circule encore.

  • Mais j'en suis persuadée ! Il y avait eu un stage au travail avec une coach qui avait fait travailler les participantes sur ce thème. Hélas, un empêchement de dernière minute ne m'avait pas permise de participer et je l'avais regretté car dans les jours qui avaient suivi toutes mes collègues avaient totalement bouleversé leur look et avaient changé de couleurs.... Et ce stage de développement personnel n'avait jamais été reproposé.
    Je ne sais pas si ce livre est encore disponible. Je vais voir.
    Bon dimanche.

  • Si tu ne le trouves pas, je prendrai ce petit livre dans mes bagages la prochaine fois que je descendrai dans le Var, Marie. Bon dimanche !

  • Ce doit être un livre amusant à lire, mais pour moi l'achat de vêtements se résume de plus en plus souvent à ce que je trouve et qui ne me convient pas forcément. Je déplore la disparition des petits magasins indépendants, au bénéfice des grandes chaines qui proposent, je devrais plutôt dire imposent, les mêmes articles partout.

  • C'est vrai que sous la variété et l'abondance apparentes, on ne trouve pas forcément ce qu'on cherche ni ce qu'on aime. La crise actuelle va probablement bouleverser l'offre commerciale, tous les magasins ne s'en sortiront pas, hélas.

  • Pourquoi pas? Selon les saisons, je ne sais pas, mais l'essentiel est de se sentir bien.

  • Voilà, c'est l'idée. Une fois sa "saison" personnelle identifiée, le livre propose des couleurs, des harmonies et aussi les tons à éviter. Bonne journée, Keisha.

  • Me sentir bien dans un vêtement est pour moi important. Quant aux couleurs, j'aime les couleurs chaudes, parfois du bleu pour un pull ou un chemisier. Mais cela devient de plus en plus difficile de faire un choix à moins d'aller dans une boutique où les vêtements sont hors de prix. Ce petit livre devrait me plaire. Merci Tania et je te souhaite un bon dimanche.

  • Merci, Denise, j'aime aussi les couleurs chaudes. Et je te rejoins dans le besoin de se sentir bien dans ce qu'on porte, en accord avec soi-même plutôt qu'avec la mode du moment.

  • Rappelle-le-moi l'année prochaine, je suis parfois si distraite.

  • Entrer dans une couleur est un vrai voyage intérieur, dans une couleur et dans une non-couleur d'ailleurs ; cela fait des mois que je n'arrive à entrer dans le noir, j'en ai envie et puis dès que j'enfile un vêtement noir, le m'empresse de l'enlever. Cela passera, comme le reste... Belle soirée Tania. brigitte

  • Entrer alors dans une couleur refuge, où on se sent toujours bien ? Bonne soirée, Brigitte.

Écrire un commentaire

Optionnel