Ce sont deux petits personnages de Noël, qui chantent à gorge déployée en regardant le ciel. Ils se tiennent pas loin de la crèche, sur une cheminée de briques en papier, avec de vraies branches dans l’âtre. Au-dessus, la couronne de boules dorées attire le regard, et sa cloche rouge.
La semaine dernière, des résidents de la maison de soins ont mis la main à la pâte pour confectionner les décorations de Noël, attacher des boules aux couronnes d’osier, plier, découper, assembler : les bougies sur la cheminée sont en papier aussi, pas de danger. Des couronnes, des étoiles sont accrochées un peu partout dans la cafétéria.
D’habitude, c’est le coin des enfants qui viennent en visite. Maintenant, des hommes et des femmes qui ne peuvent plus vivre seuls vont y regarder la cheminée, les coussins aux couleurs de Noël dans le petit canapé tout près, un petit ours avec son bonnet. Et le plus précieux, c’est de tenir une main dans la sienne, c’est la présence d’un être cher, c’est Noël au cœur.
Bonne fête de Noël !
Tania
Commentaires
c'est poignant...
bises, Tania, bon Noël
C'est la vie toute simple et le bonheur d'être ensemble - pour ceux qui se tiennent compagnie. Bonne soirée ou journée de Noël, chère Adrienne.
Tenir la main et chanter, c'était avant-hier ceux de la Résidence où séjourne une très vieille amie aussi. C'était très émouvant; la plupart d'entre eux ont la mémoire qui a beaucoup de ratés, mais les paroles des chants traditionnels revenaient.
Bonne fête à toi aussi Tania.
Merci et douces pensées pour ta vieille amie, chère Colo. Les chants traditionnels, la musique, font danser tous les cœurs.
Touchant en effet ! Je me souviens d'un épidode cocasse au Centre anti-cancéreux de Nancy où j'étais durant 10 ans assistante de l'Aumônier : un jour je m'attarde dans le hall du i_1er étage où le Personnel avait installé une crèche . Quelque chose clochait : il y avait deux Marie près du petit Jésus ! je me renseigne :on me dit de m'adresser à l'aide-infirmier : celui-ci arrive , un musulman ... deux Fatmas , ah bon , il n'en fallait qu'une ? Pardon M'dame . Brave coeur !
Merci pour cette anecdote, Béatrice. Bonne fin d'année.
Bonheur pour tous et toi.
Mo, le couperet cet après midi!
Je passe à nouveau sur la table d'opération en urgence après -demain, le décollement de la rétine s'est aggravé; ça n'a pas tenu. Je peux perdre l'œil.
ET pendant 10 jours, vu que ce coup- ci, l'opération sera plus sérieuse, 10 jours dans le flou….
Donc, avant, Baisers de Noël!
Merci de nous enchanter! Je publierai tout de même, j'ai préparé des brouillons, sans savoir ce qui allait arriver.
Chère Anne, courage pour cette opération inattendue et la convalescence ensuite, que tout se passe au mieux pour soigner cet œil. Noël pour toi dans l'épreuve, mais je suis sûre que tu es bien entourée pour patienter jusque=là. Je t'embrasse.
une douce attention en ces temps de fête mais parfois hélas aussi de solitude
Oui, Dominique, Je suis effarée de voir que tant de vieilles personnes ne reçoivent quasi jamais de visite, même en cette période.
Que ça doit être excitant de remettre la main à la pâte, de personnellement ajouter un petit zeste de soi à la joie de tous, d'éprouver la candide fierté d'avoir su, encore, malgré les doutes, faire quelque chose de beau!
Voilà. Etre utile, participer, se réjouir du résultat - les ergothérapeutes font un travail formidable avec ces personnes.
Un doux moment, tout partage devient un doux moment quand on ne peut plus vivre seul(e)... et il ne faut retenir que ces doux moments, ne pas trop se poser de questions, vivre ces instants devient un cadeau que l'on s'offre mutuellement. Bises étoilées. brigitte
Merci de si bien l'exprimer, Brigitte, c'est ainsi qu'il faut le vivre, tu as raison. Bises.
C'est d'autant plus important dans ce genre de lieu où sont des générations qui ont vécu dans la tradition plus que maintenant. C'est émouvant. J'espère que tu as passé un bon Noël Tania. Bonne fin de semaine.
Sans doute. Il me semble que la tradition perdure dans beaucoup de familles autour de moi. J'ai la chance que ce soit le cas dans la mienne, nous continuons d'ailleurs à fêter Noël dans une autre partie de la famille, chez une cousine. Bonne fin de semaine, Aifelle.
Joyeuses fêtes de fin d'année à toi aussi !
Merci, Maggie, à bientôt.