Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Château Delune

Château Delune.jpg

A l’angle de l’avenue Franklin Roosevelt et de l’avenue des Phalènes, cette superbe villa de style Art nouveau, attribuée à l’architecte Léon Delune, est surnommée le « Château Delune ». Bien restaurée, elle a retrouvé ses boiseries vert pâle et gris beige.

Cette maison joue un rôle majeur dans le roman de Jacqueline Harpman, Le bonheur dans le crime (1993). Vous en trouverez l’histoire et la description sur le site de l’Inventaire du patrimoine architectural. Actuellement, elle abrite une ambassade.

 

Commentaires

  • J'ai relu Le bonheur dans le crime il y a peu. Contente de voir la maison inspiratrice !

  • Je viens de relire ton billet, je relirai certainement ce roman : https://desmotsetdesnotes.wordpress.com/2019/04/02/le-bonheur-dans-le-crime/

  • Le bonheur dans le crime, oui et ça donne certainement envie de voir cette maison "en vrai"... Je lui accorde des vertus mystérieuses, ces fameux passages pour domestiques, qui sans doute existent mais sans mystère...

  • Oui, on peut compter sur Jacqueline Harpman pour y mettre du mystère.

  • Ha, ha , quelque peu hitchckokienne cette demeure , vue au clair de lune , je n'oserais m'y aventurer !
    Barbey d'Aurevilly a écrit lui aussi " Le Bonheur dans le crime " que j'ai relu tant de fois ! Mais je vais m'attteler à Jacqueline Harpman ! Merci de nous lancer sur des pistes nouvelles !

  • Barbey d'Aurevilly est cité en épigraphe du roman - je n'ai jamais lu sa nouvelle, tu m'y incites.

  • il y a de ces maisons où on aimerait séjourner un moment, juste pour voir ce que c'est de vivre dans un bel endroit :-)

  • N'est-ce pas ? En attendant ;-), j'ai retrouvé dans mon exemplaire du roman des coupures de journaux de 1994, quand la maison, "alchimie de culture et d'architecture" (Le Soir), pas encore classée, était à vendre.

  • Je ne connais ni le lieu ni le livre……….Mais sans doute grâce à toi, un jour!

    Il faut ouvrir des pistes………….

  • Ci-dessus, un lien vers le billet d'Anne (Des mots et des notes). De belles demeures, des ambassades et des appartements de prestige se succèdent sur cette avenue majestueuse (anciennement avenue des Nations) qui se trouve dans l'extension sud de Bruxelles.

  • Je me souviens du billet que tu avais fait sur le livre .. que j'aimerais bien découvrir un jour.

  • Tu penses peut-être au billet d'Anne ? ou au billet sur "La plage d'Ostende" ? J'ai lu ce roman-ci avant le blog, j'y reviendrai tôt ou tard.

  • Je viens de visiter le site. Étonnant et beau, ces deux fenêtres arrondies dans l'angle de jonction de deux façades, et donnant sur un balcon encore plus rond !
    Merci pour le lien Tania et Bises.

  • Pile sur l'endroit où je rêverais de m'installer, Claudie.

  • J'aime beaucoup découvrir les lieux qui servent de cadres dans les romans. Et ce palais est romanesque à souhait en effet !

  • C'est ce qui m'a décidée à partager cette photo, tant mieux !

  • J'ai confondu avec Anne en effet et comme tu as parlé aussi de l'auteure, j'ai mélangé les titres ...

  • Ou alors, j'ai confondu avec des commentaires que tu avais pu faire sur les billets des unes et des autres au moment du mois belge ..

  • Peu importe, Aifelle, pas de problème,. Moi-même, quand je rédige un billet sur un livre dont je suis certaine d'avoir lu une critique dans la blogosphère, je suis souvent bien en peine de dire sur quel blog ami...

Écrire un commentaire

Optionnel