Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Danse

Girl affiche.jpg« Même pratiquée à un haut niveau, la danse classique n’est pas abordée sous l’angle du défi comme le ferait un film américain. Elle permet, simultanément, de prendre la mesure de la motivation de Lara tout autant qu’elle rend compte de son désir d’accéder à une forme ultime de féminité. Et cette conquête a un prix exorbitant. Les chorégraphies de Sidi Larbi Cherkaoui expriment tout à la fois la volonté surhumaine de Lara, le sentiment de vertige qui l’habite et l’angoisse d’être découverte. »

Fernand Denis, Pourquoi Girl est le film de l’année (La Libre Belgique)

Commentaires

  • Sidi Larbi Cherkaoui ! je suis allée voir deux spectacles de lui, c'est un chorégraphe que j'apprécie beaucoup.

  • J'aime bien cette précision qui souligne la différence d'avec un film américain. Ils sont toujours dans le gagner pour être meilleur, et pas gagner pour être excellent. Ils sont dans le dépassement des autres plus que de soi... C'est un fonctionnement infantile qui trouve peu d'échos dans la mentalité européenne....

  • @ Aifelle : Lukas Dhont s'est entouré de personnes de qualité pour réaliser ce film.

    @ Edmée De Xhavée : Le dépassement de soi est ce qui importe, ici. Tu décris bien cette différence de mentalité. Bonne journée, Edmée.

  • "L'angoisse d'être découverte", là est le hic, généralement! j'ai eu un élève qui vivait le contraire, née fille elle/il était en train de devenir garçon, mais n'accompagnait pas en voyage scolaire s'il y avait des nuitées

  • Le problème des sorties, du vestiaire, se pose aussi à Lara. On souffre pour elle de certaines questions ; les jeunes ne sont pas toujours tendres entre eux, tu le sais.

  • J'ai vu Sidi Larbi Cherkaoui mais pas encore Girl. J'irai voir. Merci !
    Ceci dit, j'aime bien la remarque, très pertinente, d'Edmée!

  • Il y a quelques scènes très dures, tu t'en doutes, mais le film vaut la peine.

Écrire un commentaire

Optionnel