« La seconde moitié du XIXe siècle a vu une explosion des médias imprimés comme les romans, bulletins, journaux, caricatures, estampes et livres illustrés. Les lignes sinueuses et les motifs inspirés par la nature de l’Art Nouveau apparaissaient fréquemment sur les couvertures de livre et les ex-libris. »
« Art Nouveau – Un style universel », Europeana Collections, 2017.
Ex-libris de W. Porter Truesdell, 1903, Alexandre de Riquer i Inglada
(Museu Nacional d’Art de Catalunya)
Commentaires
Que doit-on dire aujourd'hui avec ce tsunami permanent d'informations et de désinformations médiatiques et débridées. On en regretterait presque cette période que tu évoques dans cet article et cet art nouveau empreint de curiosité et de délicatesses.
C'était une période si riche pour les arts graphiques, entre autres. Dans quel sens va la nôtre, d'un point de vue esthétique, voilà qui est fort difficile à apprécier sans recul et dans une telle diversité de démarches artistiques.
C'est vrai qu'il nous manque le recul mais il y a parmi toutes ces productions nouvelles des oeuvres qui me touchent en dehors de toute mode ! Et tant pis si ce n'est pas ce qui sera retenu par la postérité! Et souvent j'aime aussi le côté ludique (mais chargé de sens) de certaines installations (comme Annette Messager)
Oui, bien sûr, l'art contemporain aussi a de quoi séduire.