Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cavalier

21 max-liebermann-reiter-am-strand.jpg« L’un des plus grands peintres impressionnistes allemands, Max Liebermann, naît en 1847 à Berlin. Il sera le peintre par excellence de la transition entre les anciens et les modernes. (...) Les nazis hésitent avant de qualifier ses œuvres « d’art dégénéré ». En effet, celles-ci restent figuratives et, en dépit de leur facture impressionniste, relèvent d’un certain classicisme. Mais le fait que Liebermann soit juif et libéral, défauts majeurs aux yeux des nazis, décide de leur sort ; elles sont finalement qualifiées « d’art dégénéré ». Pourtant seules six toiles sont retirées des musées allemands.
Parmi elles, Reiter am Strand, saisie à la Bayerisches Staatsgemälde-Sammlung de Munich en 1937 et vendue en 1939 par la galerie Fischer au Musée des Beaux-Arts de Liège pour 3200 CHF. Liebermann est rapidement réhabilité après la guerre en Allemagne. »

Catalogue 21 rue La Boétie, La Boverie / Tempora, Liège, 2016.

Max Liebermann, Reiter am Strand (Le Cavalier sur la plage), 1904, Musée des Beaux-Arts, Liège.

Commentaires

  • C'est avant tout la palette de couleurs qui me frappe dans ce fragment. Des tons qui me sont familiers.

  • @ Aifelle : Oui, on retrouve une lumière du nord sur cette toile.

    @ Dominique : Heureuse qu'il te plaise - bonne après-midi.

  • magnifique peinture - j'ai mis la visite à mon programme - espérons que j'y arrive, sinon elle risque de me passer sous le nez comme la précédente

  • Tu y verras des oeuvres de qualité supérieure, je t'en souhaite déjà bonne visite, Niki.

  • j'aime l'univers de ce tableau et la manière de traiter le paysage ainsi que ses couleurs.
    Merci pour ce rappel historique.

Écrire un commentaire

Optionnel