Sur un mur du château de Grignan, une œuvre d’Andrea Mastrovito a pris place en 2015 : The unnamed feeling (L’indicible sentiment).
Sculptée dans le plâtre, la fille de la marquise de Sévigné, Françoise Marguerite de Grignan, y tient comme des ballons les quatre phases de la lune, « symboles de la mère et du temps qui passe ».
Pauline Adhémar de Monteil de Grignan, sa fille, marquise de Simiane (Valréas), a joué un rôle important dans la publication des lettres de sa grand-mère (d’où la plume rouge de Grignan, emblème du festival de la correspondance).
Commentaires
je me disais "tiens, je n'ai pas vu ce mur" mais c'est normal, ma visite date de 2014 :-)
beau château, que j'ai visité avec respect et piété LOL ;-)
Je ne connais pas Grignan ; je reçois tous les ans le programme du festival de la correspondance et suis tentée à chaque fois.
@ Adrienne : L'oeuvre est discrète et s'intègre parfaitement, j'ai trouvé ces lunes ballons originales. A bientôt sur ton blog, la semaine prochaine sera plus légère (j'espère).
@ Aifelle : As-tu lu les tribulations d'Adrienne à Grignan pendant le festival ? Le site de Grignan est très beau, de loin et de près. En septembre, il y a moins de monde, ce que je préfère.
Non, je ne connais pas le blog d'Adrienne, je vais aller voir, merci.
J'aimerais beaucoup découvrir une fois Grignan. Bon dimanche Tania.
@ Aifelle : Le dernier lien du billet ci-dessus mène au premier billet d'Adrienne sur Grignan.
@ Un petit Belge : La restauration du château de Grignan est une belle histoire à apprécier sur place. De ses "terrasses triomphantes" (Mme de Sévigné), la vue panoramique est exceptionnelle.
J'aime moi aussi le château de Grignan et j'ai habité la ville de Valréas dans l'enclave des papes où se dresse le château de Simiane.
Que signifie cette oeuvre qui rend hommage à la fille de la Marquise?
En déroulant le 2e lien, tu verras toute l'explication donnée en face de la photo. J'y copie ceci : "Elle tient à la main les fils de son existence qui la relient aux quatre phases de la lune, symboles de la mère et du temps qui passe. The unnamed feeling, ou l'indicible sentiment, renvoie à ce que l'on ne connaît pas de soi-même et qui nous mine ou nous détruit."