« Lundi 27 février [1905] Ai rédigé un article sur les Bienfaits du Rire à l’intention de Mrs. L. – en grande partie du moins. Je ne me presse pas car je tiens à le soigner encore davantage. Nessa est partie à Alexandra House après déjeuner & moi j’ai emmené ce chien, doué d’un sens extraordinaire d’ubiquité, en promenade. Il ne me quitte plus d’une semelle, me suit à l’étage, en bas, se couche à côté de mon bureau quand j’écris, tout cela dans l’espoir que je lui fasse faire un tour l’après-midi. Je l’ai entraîné directement dans Oxford Street. Les rues me plaisent davantage que ce sinistre Regents Park. J’aime à regarder les choses. Retour à la maison – j’avais acheté l’Academy, censé contenir mon article ; mais mon sang d’auteur bout de colère : le titre a été changé, la moitié du texte a été supprimée des mots ont été rajoutés, d’autres modifiés & tout ce salmigondis est signé Virginia Stephen. Ils auraient pu me demander mon avis. Avons dîné de bonne heure avant de nous rendre à la soirée à A[lexandra]. H[ouse]. où l’on donnait une pièce de théâtre – un divertissement interminable. »
Virginia Woolf, Journal d’adolescence
Oxford Street vers 1905 Photo Christina Broom / Museum of London
Commentaires
changer le texte d'un auteur, c'est comme enlever ou rajouter des couleurs au tableau d'un peintre, je comprends sa colère :-)
Moi aussi ! J'ajoute un lien sur un article... à propos de son article.
Éloge du rire d'une part, colère si si si compréhensible de l'autre!
Oui, comme le dit l'article, on associe rarement WF avec le rire...merci!
VW, pardon!
Rions-en ensemble !
A la lecture de cet extrait, on reste perplexe et interrogateur sur la santé mentale de l’écrivaine. --- La première partie de cet extrait et sa réaction n’est pas l’œuvre d’une dérangée psychique, tellement elle est bien construite. --- Je n’ai malheureusement pu lire l’avis du psychiatre cité par Tania, le lien ne fonctionnant pas. --- Quel que soit l’avis de ce professionnel, on peut supposer que le personnage a joué un rôle qu’elle a poussé à l’extrême, se prenant à un jeu qui la met à un avant-plan malsain de son entourage et ensuite du monde littéraire. --- Aurait-elle reçu la même célébrité en se trouvant parmi les écrivains ordinaires ? --- Son suicide ne pourrait être que l’aboutissement inconscient et accidentel du rôle qu’elle jouait. ---
Tiens, ça ne fonctionne pas ? Je viens de cliquer sur le lien que je t'avais indiqué dans ma réponse et il s'est ouvert sans problème, ça vaut peut-être la peine de réessayer c'est un pdf :
http://www.ac-sciences-lettres-montpellier.fr/academie_edition/fichiers_conf/Pouget1999.pdf
Il m'est arrivé de voir certains de mes croquis, accaparés, transformés, mes écrits et © supprimés. Dans ce siècle ou le "net" est à la portée de tous, plus rien ne m'étonne.
Version contemporaine de la goujaterie, tu as raison de la dénoncer.