Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Coup d'archet

Baronian grumiaux_arthur.gif« Au vrai, ce soir-là, il m’a profondément bouleversé et, chaque fois que j’entends le Concerto de Mendelssohn, je le vois, lui, Arthur Grumiaux, je le vois et le revois au Palais des Beaux-Arts, tout inhibé, comme en retrait de l’orchestre et de l’assistance, mais faisant jaillir de son instrument les timbres les plus magiques. C’est ce que disent et répètent d’ailleurs tous les mélomanes, tous les critiques : la pureté du style, la beauté lumineuse de la sonorité, l’élégance du coup d’archet. » 

Jean-Baptiste Baronian, « Grumiaux, Arthur » in Dictionnaire amoureux de la Belgique

Photo : Arthur Grumiaux (Wallonie en ligne)

Commentaires

  • Je me souviens très bien de ce violoniste dont les interprétations étaient transmises à la radio à une époque où la télévision était inexistante ou balbutiante. …

    J’ai appris sur la toile que c’était un enfant prodige : cours de violon et piano à 3 ans, conservatoire à 6 ans, à 11 ans premiers prix en violon, à 18 ans reçoit deux premiers prix et donne un grand concert au Palais des beaux-arts, sous la direction de Charles Munch. …

  • @ Adrienne : Idem pour moi.

    @ Alezandro : Oui, Baronian sort des lieux communs et aborde tous les domaines, donne son point de vue personnel - c'est tout l'intérêt de cette collection.

    @ Doulidelle : Merci pour ce rappel - j'aime écouter la musique à la radio, sur Musiq3 ou Klara.

  • Quel plaisir de le retrouver ici!
    Nous écoutons très souvent le concerto nº4 de Paganini où l'archer de Grumiaux fait des merveilles!
    Tiens, pour 30 minutes "célestiales" 8 le mot espagnol est parfait ici, non?):
    https://www.youtube.com/watch?v=99SsTj125Kk

  • @ Colo : Merci beaucoup, Colo, je l'écoute en ce moment même, c'est superbe !

  • Je l'écoute aussi .. un début de journée avec une telle musique c'est un cadeau, merci Colo.

Écrire un commentaire

Optionnel