Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sérénité

Sôseki Erable.jpgPour l’heure j’ai oublié la poésie
Ma mémoire ne tente rien pour la retrouver
J’ai oublié tous les poèmes
L’œil vague je regarde par la fenêtre s’étendre
L’ombre des arbres qui s’ennuient
Le soleil couchant éclaire un sentier
Un moine s’éloigne
Le feuillage cuivré d’un érable cache
Le campanile du temple
Qui s’enfonce dans les profondeurs
Du village embrasé par l’automne
Détaché de toutes choses
Je lève les yeux vers les nuages
Mon cœur est transporté
Le son d’un koto
Je suis heureux
Vieillir dans la sérénité
Bonheur suprême de l’homme sur cette terre
Le cœur en paix
Qu’un chien aboie que le coq chante
Tout résonnera avec douceur à mon oreille

Sôseki, Choses dont je me souviens

Koto : Sorte de harpe horizontale à treize cordes
Photo © http://www.lejardindulevant.fr/

 

Commentaires

  • je me souviens que ces "Choses dont je me souviens" ont servi de déclencheur à un atelier d'écriture :-)
    Bonne journée, Tania!

  • Tant d'harmonie donne (presque) envie d'être bien vieille!

    Le bonsaï est fort beau, aéré.

    Pas de soleil à t'envoyer mais un beso!

  • Moi aussi j'ai oublié la poésie et je m'efforce de la retrouver ...
    Vieux bonhomme,je suis en symbiose avec :
    "Je suis heureux"
    "vieillir dans la sérénité,"
    "Bonheur suprême de l'homme"
    "sur cette terre"
    "Le cœur en paix."
    "Qu'un chien aboie que le coq chante"
    "chante"
    "Tout résonnera avec douceur à"
    "mon oreille"

  • @ Adrienne : Un bon sujet, aussi pour entretenir la mémoire des belles choses vécues - les écrire pour les garder. Bonne fin de journée, Adrienne.

    @ Colo : Lever les yeux vers les nuages... De tels moments de sérénité sont si précieux. Un baiser pour toi, Colo.

    @ Niki : Heureuses fêtes, Niki, dans la ville ou ailleurs.

    @ Doulidelle : Comme toi, je suis particulièrement touchée par les derniers. Et j'admire aussi les touches sonores si délicates qui viennent s'ajouter au paysage et aux couleurs. (En prenant place, la photo a divisé certains vers.)

  • Un grand merci Tania, pour ce suprebe poème et le rappel précédent sur la vie de Sôseki. Belles fêtes de fin d'année !

  • Tant de choses à lire encore de Sôseki, notamment ses haïkus. Il y en a quelques-uns dans ce livre, mais il en aurait écrit plus de 2500 !
    Joyeuses fêtes à toi aussi, Danièle.

  • Un bonheur de toucher du doigt la sérénité à travers ce poème.
    Merci Tania. Je connaissais de Sôseki les haïkus, évidemment.
    Bonnes fêtes de fin d'année, Tania.

  • "Vieillir dans la sérénité" un but et un travail de chaque minute .. Belles fêtes de fin d'année Tania.

  • Contemplation méditative et oubli des poèmes, des mots («koto», presque douloureux) pour respirer la sérénité des choses sur une aubade de cithare.
    Joli moment.
    Une belle fête de Noël Tania.

  • @ Maïté/Aliénor : S'en imprégner, la cultiver... Merci, bonnes fêtes à toi également.

    @ Aifelle : Absolument. Joyeux Noël, Aifelle.

    @ Christw : Merci d'y être sensible & belle fête de Noël.

Écrire un commentaire

Optionnel