Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mon art

Chagall Ma vie couverture.jpg« Mais mon art, pensais-je, est peut-être un art insensé, un mercure flamboyant, une âme bleue, jaillissant sur mes toiles.

Et je songeais : « A bas le naturalisme, l’impressionnisme et le cubisme réaliste ! »

Ils me rendent triste et contraint.

Toutes les questions – volume, perspective, Cézanne, la plastique nègre – sont ramenées sur le tapis.

Où allons-nous ? Qu’est-ce que cette époque, qui chante des hymnes à l’art technique, qui divinise le formalisme ?

Que notre folie soit la bienvenue !

Un bain expiatoire. Une révolution du fond, non seulement de la surface.

Ne m’appelez pas fantasque ! Au contraire, je suis réaliste. J’aime la terre. »

 

Marc Chagall, Ma vie

Commentaires

  • Cézanne.....que j'admire tant, Chagall et son amie Marguerite Maeght dont la fondation à St Paul de Vence met en valeur "la vie" et "les amoureux" de Chagall mais aussi Giacometti, Braque, Miro etc....dans un lieu superbe. Ton post de ce jour est pour moi un ravissement. Bon dimanche

  • Belle couverture .. Je lis le commentaire de Chinou et me souvient de ma visite de Saint-Paul-de-Vence, sur la trace des lieux peints par Chagall. Sans oublier la Fondation Maeght, qui m'avait enchantée.

  • J'ai été émerveillée par les cinq tableaux du Cantique des Cantiques qui se trouvent à Nice .

  • "...triste et contraint". Quand je regarde ses peintures je pense en effet à cette liberté avec laquelle il peint, loin des écoles; terre et ciel, on marche et vole à la fois.

  • @ Aifelle : Des lieux qui restent gravés dans la mémoire - je me souviens d'une expo Chagall à la Fondation, d'une expo Léger aussi.

    @ Nadezda : Bienvenue, Nadezda, vous aurez sans doute cliqué sur le lien vers Nice dans mon billet précédent ? J'ai visité ce musée du Message biblique il y a quelques mois, un enchantement.

    @ Colo : Chagall a osé rester lui-même, belle leçon de liberté, oui.

Écrire un commentaire

Optionnel