Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rythme

proust,a la recherche du temps perdu,du côté de chez swann,combray,roman,littérature française,relire,pluie,culture« Un petit coup au carreau, comme si quelque chose l’avait heurté, suivi d’une ample chute légère comme de grains de sable qu’on eût laissés tomber d’une fenêtre au-dessus, puis la chute s’étendant, se réglant, adoptant un rythme, devenant fluide, sonore, musicale, innombrable, universelle : c’était la pluie. 

– Eh bien ! Françoise, qu’est-ce que je disais ? Ce que cela tombe ! Mais je crois que j’ai entendu le grelot de la porte du jardin, allez donc voir qui est-ce qui peut être dehors par un temps pareil. »

Marcel Proust, Combray (Du côté de chez Swann)

 

Photo : Vue de la fenêtre de la chambre d'enfant de Marcel, après la pluie. Le Combray de Marcel Proust à Illiers-Combray © Silvia López / Pinterest

 

Commentaires

  • Par ces grosses chaleurs, voilà un extrait qui tombe à pluie nommé ;-)

  • Allez, puisqu'on parle de rythme et de pluie, une petite chanson de Nougaro :"La pluie fait des claquettes":
    https://www.youtube.com/watch?v=O8rcs1x01eg
    Bonne semaine Tania. Ici c'est orage aujourd'hui..je respire ...

  • Ah, j'aime Nougaro, et cette chanson est rafraîchissante, merci.
    Pas d'orage en vue sur Bruxelles, mais un petit vent matinal bienvenu ! Bonne fin de semaine, Gérard, une douche sous la pluie ?

Écrire un commentaire

Optionnel