Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Couleurs d'amour

« Dans l’Art comme dans la vie tout est possible si, à la base, il y a l’Amour. » 

Chagall CDC IV.jpg
© Marc Chagall, Le Cantique des Cantiques IV, détail, 1958.

« Si toute la vie va inévitablement vers sa fin, nous devons durant la nôtre, la colorier avec nos couleurs d’amour et d’espoir. »

 

Marc Chagall (Discours d’inauguration du musée, 7 juillet 1973)

Commentaires

  • Amour et espoir, comment ne pas être d'accord avec lui?
    S'envoler sur un cheval, laisser voler nos rêves..
    Merci, bon WE Tania.

  • tout est possible?
    ;-)
    je suis plutôt d'accord avec Voltaire quand il dit que "L'éducation développe les facultés, mais ne les crée pas"
    Tout l'amour du monde ne fera jamais de moi une danseuse étoile ;-)
    Mais je suis entièrement d'accord avec la deuxième phrase, entièrement!

  • @ Colo : Bon week-end, Colo. Rêvons et colorions...

    @ Adrienne : Merci pour la citation de Voltaire. On peut danser sans être étoile, non ?

  • Je ne partage pas tout à fait l'opinion d'Adrienne (que je salue au passage) car si l'amour de fera pas d'elle une danseuse étoile, l'amour de la danse pourrait l'amener à se surpasser, travailler avec acharnement et donc à danser pour assouvir sa passion.
    Merci de ton passage sur mon blog et du gentil commentaire déposé. Non, Tania, il n'y a pas QUE le talent, il y a la PASSION et......le TRAVAIL.
    Bon week end

  • @ Chinou : Loin de moi cette idée, Chinou. Jacques Brel le disait : le talent, ça n'existe pas, il y a l'envie de réaliser un rêve, et tout le restant, c'est de la sueur, de la transpiration, de la discipline... Des gens qui travaillent à quelque chose et qui y travaillent avec une grande énergie.

    @ Claudialucia : Heureuse que tu les voies ainsi.

  • Merci Tania d'avoir compris ma pensée et surtout de m'offrir cette citation de Jacque Brel que je ne connaissais pas. Au plaisir de te lire.

  • De cette citation et de ma remarque précédente sur la technique, les collusions de mots : "couleur-émotion-amour" versus "technique- ligne-intellect".
    Il est peut-être difficile (pour moi je pense) de faire abstraction des seconds pour regarder un peintre. Lequel a bien le droit, pour être artiste, de ne pas se prendre pour une danseuse étoile.

  • @ Chinou : Avec plaisir.

    @ Christw : La peinture de Chagall est résolument "antimoderne", au sens où il refuse l'intellectualisme qui mène à l'abstraction, tout en s'imprégnant des mouvements esthétiques qu'il a côtoyés, en Russie et en France. Chagall est un sensitif, son art ne se dilue pas pour autant dans la sentimentalité. Il est élan vital, effusion chromatique, quête personnelle, mélancolie du monde.
    Vous le savez, il est si difficile d'exprimer pourquoi tel peintre nous touche, et pas tel autre, excusez-moi de m'emballer un peu. Votre remarque précédente résumait très bien votre point de vue et vos préférences, que je respecte bien sûr.

  • Triple réapparition de votre commentaire après que je vous ai répondu, bizarre - je me permets de les supprimer.

Écrire un commentaire

Optionnel