Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Petits aménagements

Pamuk Cevdet Bey couverture.jpg

 

« Regardez-moi. Ne suis-je pas un bavard et un simple commerçant ? Non, non, permettez-moi de le dire à présent. Hier, j’étais le fils d’un pacha… Me fais-je bien comprendre ? Mon regretté père disait que chez nous, les grands changements ne sont pas très frappants parce qu’ils résultent toujours de perpétuels petits aménagements… Que dites-vous de cette idée ? Oui, des aménagements… Ce sont de petits et intelligents petits aménagements qui ont permis le cours silencieux de l’histoire ! Voici ce que disait mon père. »

 

Orhan Pamuk, Cevdet Bey et ses fils

Commentaires

  • Petits aménagements, changement insensibles, petits pas invisibles et soudain, cinquante ans plus tard, devant une photo ancienne, un vieux livre, nous constatons que nous ne sommes plus dans le même monde.

  • de petit aménagement en petit aménagement, certains en arrivent à retourner complètement la veste ;-)

  • Comment faites-vous chère Tania pour avaler de tels volumes et nous en donner la quintessence ? Toute mon admiration!

  • @ Christw : Oui, on a beau pratiquer autant que possible le "carpe diem", le monde et nous glissons en même temps. Belle journée à vous.

    @ Adrienne : En effet !

    @ Zoë Lucider : Merci, Zoë. Quand on ne travaille plus, c'est plus facile - et une heure de lecture par jour, c'est mon minimum vital.

  • Cet auteur est un merveilleux écrivain ! J'avais lu une partie du roman qui lui a valu le Nobel, un récit fascinant. Hélas, je n'avais pu aller au bout pour une obscure raison de surcharge de travail. Il faudrait vraiment que je le reprenne un jour.

  • @ Margotte : Je le suis depuis longtemps et j'acquiesce à ton commentaire, bien sûr.

Écrire un commentaire

Optionnel