Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Provocation

tanizaki,junichiro,roman,nouvelle,littérature japonaise,le tatouage,le secret,un amour insensé,désir,amour,culture

 

« Jusque-là, chaque fois qu’elle me demandait l’impossible, elle acceptait docilement mes reproches ; maintenant, si quelque chose ne lui plaisait pas, aussitôt elle se renfrognait et se mettait à bouder ; dans ses sanglots même elle conservait de la grâce ; mais parfois, si rudes que fussent mes réprimandes, elle gardait les yeux secs, faisait jusqu’à la provocation semblant de n’avoir rien remarqué, ou bien son regard noir habituel levé vers moi me prenait dans sa ligne de mire… »

Junichirô Tanizaki, Un amour insensé

Commentaires

  • Je ne connais pas cet auteur mais reconnais ce qu'il décrit... bien et finement observé. Merci pour cet extrait... Il y a tant de choses à lire. De bons auteurs...

  • Bonjour, Edmée. J'y ai vu aussi de l'Odette se détournant de Swann après l'avoir tant cherché.

  • Je ne connais par cet auteur mais l'extrait que vous citez donne envie d'aller plus loin. Un style dépouillé et d'une fine observation. Une jolie couverture qui installe le mystère. Je note mais je ne parviens pas à lire tout ce qui me tente. Il faudrait ne pas dormir pour gagner des heures précieuses de lecture. Tout va si vite....

  • Les heures de sommeil sont trop précieuses. Pour ma part, c'est le matin que je lis le mieux, juste après le petit déjeuner, pour charger mes batteries.

Écrire un commentaire

Optionnel