« Considérer que l'œuvre d’Idel Ianchelevici rayonne davantage par la sérénité de ses approches que par ses audaces n'est pas faire injure à la mémoire d'un homme de bien ! Ianchelevici avouait une affection prononcée pour les scènes bucoliques, les tendresses, les regards amoureux, les quotidiens tranquilles et débonnaires. Ode à la nature des choses, aux gestes simples, aux salutaires attendrissements, l'artiste roumain développa une œuvre en accord constant et parfait avec sa conscience. A ce titre, son travail est un exemple de probité. »
Roger Pierre Turine, « Bucarest célèbre Ianchelevici, enfant du pays » (La Libre Belgique, 21/9/2003)
Photo : détail au dos du monument Henri Jaspar (Ianchelevici) à Schaerbeek
Commentaires
c'est un bel hommage!
N'est-ce pas ? A l'ombre des arbres derrière le monument, pas facile de bien photographier ces silhouettes d'enfants et de jeunes gens - qui rappellent que le ministre Henri Jaspar a beaucoup œuvré pour la protection de l'enfance (pour info). Bon week-end, Adrienne.
Joli, joli! Odes à la tendresse, à la nature, si nécessaires.
Parmi ses oeuvres (ton lien) il y en a une qui me rappelle tant mon époque "jeune mère", c'est "Maternité de toujours"...
Merci dame Tania, bon week-end
Contente que tu aies exploré ce lien, Colo, et aimé cette sculpture. J'ai visité ce musée à l'occasion d'une exposition "Taf Wallet" en 2002, j'y retournerais volontiers.
J'approuve ! On a autant besoin de quiétude et de beauté que d'audace.
Elles nous sont si nécessaires. Bon dimanche, Aifelle.
Ce choix est plutôt le mien aussi: la tendresse, la beauté tranquille mais profonde...
Cela se sent à travers vos textes, Edmée, et oserais-je dire ? votre sagesse.