« Dis-moi, Lev Nikolaïevitch, il y a longtemps que je voulais te poser une question : crois-tu en Dieu, oui ou non ? demanda à brûle-pourpoint Rogojine après avoir fait quelques pas.
– Quelle singulière question… et de quel regard tu l’accompagnes ! » observa involontairement le prince.
Il y eut un silence.
« Moi, j’aime à contempler ce tableau, murmura Rogojine comme s’il avait oublié sa question.
– Ce tableau ! s’écria le prince sous le coup d’une subite inspiration… ce tableau ! Mais sais-tu qu’en le regardant un croyant peut perdre la foi ?
– Oui, on perd la foi » acquiesça Rogojine d’une manière inattendue.
Dostoïevski, L’idiot (IIe partie, chap. IV)
Hans Holbein, Le Christ au tombeau, 1521
Huile sur bois, 30,5 x 200 cm, Kunstmuseum, Bâle
Commentaires
il y a toutes sortes de raisons pour se fâcher avec Dieu ;-)
Bonne journée, Tania!
Bonne journée, Adrienne.
J’ai été interpellé par les commentaires qui suivaient l’étude de l’œuvre de Dostoïevski, moi qu’une infirmité visuelle empêche la lecture normale d’un ouvrage sans l’aide de mes deux doigts comme un enfant qui apprend à lire …
Il y a tant de choses futiles dans une journée qu’il serait tellement facile de les épargner pour les consacrer à la lecture de ces monuments-briques de la littérature … et de se délecter de ce que les maîtres d’antan vous conseillait pour former les cerveaux des potaches … mais toujours aussi les nôtres …
Doulidelle
Cher Doulidelle, quelle bonne surprise de te retrouver ici. J'espère que ta liseuse électronique te procure malgré tout des bonheurs de lecture.
C'est vrai qu'on hésite parfois à commencer un long roman en pensant à toutes ces choses futiles ou utiles qui prennent du temps. Pour ma part, je continue à commencer ma journée avec un livre, c'est aussi un moment rituel pour le chat qui en profite pour refaire un petit somme sur mes genoux. Bonne après-midi.
... vraiment envie de me l'approprier!
Alors... bonne lecture, Delphine.