Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sans toi

Château de Sissinghurst,
Kent.
Dimanche 25 avril [24 avril 1932]

« Ma chère, lointaine, romantique Virginia – oui, effectivement, je regarde la lune se refléter dans les flaques d’eau boueuse de l’Angleterre et je me demande où tu es : en train de glisser au large de la côte damalte (c’est ce que je me dis par moments,) de dépasser Corfou et Ithaque, (et oh Dieu ! quelles associations d’idées tous ces lieux représentent pour moi !) et puis le Pirée et Athènes – (des souvenirs encore) et puis, qu’est-ce qui t’arrive ? car je ne sais rien du tout, voilà la vérité, - l’intérieur de la Grèce, je suppose, lequel reste une région inconnue de moi jusqu’à présent – et a toutes les chances de le rester à moins que je ne m’y rende avec Ethel [Smyth], ce qu’à Dieu ne plaise. Pourquoi ne m’as-tu pas demandé de t’accompagner ? J’aurais tout jeté au gré des vents et je serais venue. Mais tu ne m’as rien demandé.

En attendant, je cultive mon jardin, mais avril me prive de toutes les joies promises : le vent ne cesse de faire rage à toute heure, et la pluie se déverse presque sans arrêt. Un avril aussi sinistre n’avait jamais encore désolé l’Angleterre. Sois donc heureuse de t’ébattre au soleil (du moins je l’espère) de la Grèce.

J’en suis contente en ce qui te concerne, mais l’Angleterre est vide sans toi. »

(…)

Vita Sackville-West à Virginia Woolf, Correspondance 1923-1941 

Vita-Sackville-West 1934.jpg
Vita Sackville-West in 1934. Photograph: BBC/Corbis


Commentaires

  • sissinghurst est l'un des plus beaux endroits qu'il m'a été donner à découvrir - j'y suis déjà allée deux foix, et j'espère y retourner un jour - quel joli texte pour illustrer ce lieu

  • @ Dominique : Les jardins du Kent, une destination de rêve.

    @ Niki : Tu confirmes ! Vita s'est passionnée pour ce domaine.

  • Pas de chance là, je ne connais ni Sissinghurst, ni Knole, ni aucun lieu austenien...

    Et si je connais Londres, quand j'y suis allée, je ne me souciais encore ni de Virginia Woolf ni de Bloomsbury, ni de Vita Sackville-West. On ne parlait pas de Vita S. W. d'ailleurs, à l'époque... Par contre, Mrs Dalloway était dans ma liste de livres à lire, pour l'école.

    C'est curieux parce que dans mon commentaire, beaucoup plus haut dans le blogue, j'évoque une expo à Douai (il y a déjà deux ou trois ans) sur les peintres de Bloomsbury. Ici, j'ai cliqué dans la colonne de droite sur Vita Sackville-West (que j'ai évoquée dans un article récent de mon blogue, Virginia écrivait à son propos "she has beens like beech-trees"). C'était à une époque où je voulais écrire sur les liens ténus mais réels, qui unissaient plusieurs femmes écrivains à cette époque... Yourcenar traduisant Virginia Woolf en français, Dorothy Bussy, soeur de Lytton Strachey (ami de V.W.) écrivant un best-seller, "Olivia" dans sa vieillesse...

    Et puis, je n'ai pas eu le temps ou les moyens de poursuivre mes recherches (mais j'ai fait d'autres choses). Dommage !

    Le Rideau de Bruxelles a mis une pièce à son répertoire, il y a des années, bien 15-18 ans, peut-être plus, où deux actrices incarnaient Virginia et Vita et égrenaient leur correspondance... J'ai vu aussi le film de Sally Potter, "Orlando", une libre interprétation d'après la "biographie" romancée écrite par Virginia.

    Mais comment faisait-elle pour écrire? Une oeuvre romanesque (et des essais) un livre grave/un livre léger... Tenant compte de son état de santé aussi. Mis à part les 50.000 livres de rentes et la chambre à soi ? Quel talent !

  • Quand même, j'ai trouvé une trace sur le net de cette pièce de théâtre (apparemment, mes souvenirs me trompaient, ce n'est pas de la correspondance qu'il s'agit, mais je suis sûre qu'on y récitait des extraits de lettres, notamment à propos du voyage à Téhéran)...

    "Vita et Virginia. Une nouvelle fois, le Rideau de Bruxelles crée une pièce anglaise. Anne Chappuis et Francine Blistin y sont Vita-Sackville West et Virginia Woolf dans une mise en scène de Patrick Descamps, d'après l'oeuvre d'Eileen Atkins, adaptée en français par Liliane Wouters."

    (Archives Le Soir).

  • J'ai vu cette pièce, Anne Chappuis m'a laissé des souvenirs de théâtre inoubliables.
    En revanche, j'ai manqué l'expo sur les peintres de Bloomsbury à La Piscine de Roubaix - j'aimerais beaucoup voir des oeuvres de Vanessa Bell.

Écrire un commentaire

Optionnel