Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Etre heureux

« Il faut être heureux », disait Jean d'Ormesson à quatre-vingts ans. Voici un extrait du questionnaire de L’Internaute auquel il a répondu en septembre 2005.
« L'académicien préféré des Français » (selon Wikipedia) a interprété en 2012 le rôle du président dans Les saveurs du palais, on le dit « épatant en Mitterand gourmet » (Le Nouvel Observateur) servi par Catherine Frot, sa cuisinière personnelle.

d'ormesson,questionnaire,l'internaute,vie,rire,culture

Que vous apporte (sic) les lectures de Chateaubriand ?
Chateaubriand comme Proust me font d'abord beaucoup rire.

Pour vous, quel est l'événement politique le plus marquant auquel vous ayez assisté ?
La chute de la France en mai 40, sa libération en 44-45.

Vous dites que Chateaubriand et Proust vous font rire, s'il vous plait dites-nous en plus !... Proust et Chateaubriand ont des phrases très longues, tout le monde le sait. Ils peuvent aussi écrire : Chateaubriand : "Il faut être économe de son mépris étant donné le grand nombre des nécessiteux ", Proust : "L`amour c'est l`espace et le temps rendus sensibles au cœur". Ce n'est pas à se tordre mais c'est mieux que ça.

Qu'est-ce qui vous fait rire le plus ?
D'abord la bêtise des autres, mais surtout la mienne propre.

Votre secret pour durer, c`est l'humour ?
L'humour rend supportable une vie le plus souvent assez triste.

Le qualificatif de "désespéré flamboyant" vous conviendrait-il à merveille ?
Bravo ! Nouveau pour moi, je l'adopte. Merci.

Pensez-vous que les hommes célèbres sont seuls ou que les hommes seuls sont célèbres ?
Il ne suffit pas d'être seul pour être célèbre. Mais peut-être les hommes célèbres sont-ils en effet assez seuls dans la foule. J'aimerais bien être illustre et inconnu.

Quels sont les trois adjectifs qui vous qualifient le mieux ?
Pas fameux, pas méchant, imprévisible.

Quelle est la plus belle phrase que vous ayez écrite ?
"Ma mère est vivante puisque je pense à elle".

Commentaires

  • Je voulais voir ce film et puis... D'Ormesson m'amuse beaucoup : ce mélange de cabotinage, d'humilité (feinte sans doute, mais avec brio). je n'ai pas lu grand chose et le dernier livre que j'ai eu en mains m'en est tombé. Mais l'homme est intelligent et sans doute doué pour le bonheur.
    Vous avez bien raison Tania de pratiquer l'éclectisme. Ca fait sans doute partie des recettes du bonheur.

  • @ Bonheur du jour : Je suis curieuse de découvrir ce duo à l'oeuvre. Bonne journée.

    @ Zoë Lucider : Dans l'article du Temps cité précédemment, Beigbeder affirme que d'Ormesson et lui partagent "un goût pour une apparente légèreté qui cache un désespoir complet". Vive l'éclectisme !

  • Lors de son dernier passage à la Grande Librairie, j'avais gardé la même impression qu'à la lecture de cette interview: un homme résolument gai malgré le constat d'un monde souvent triste.
    Je crois que sa popularité — l'académicien préféré des français— est dû à ce visage toujours illuminé par le sourire, même dans la gravité.

  • Je n'ai pas vu le film, j'attends de le trouver en DVD
    Comme Christw j'aime la gaité de cet homme et puis un amoureux de Proust et Chateaubriand ...

  • "Résolument gai", j'aime la formule - il y faut de la volonté, c'est vrai.
    Un homme d'esprit.

  • N'est-ce pas ? Catherine Frot porte aussi ce ton allègre qui fait plaisir à voir et à entendre.

  • il a de la chance, cet homme, de rire de la bêtise des autres (et de la sienne), personnellement moi les bêtises des gens me hérissent ;)

  • Je voulais voir "les saveurs du palais" essentiellement pour lui et je l'ai raté. J'aurai bien l'occasion de le voir en DVD ou à la télé.

  • @ Niki : Disons qu'il y a bêtise et bêtise... Bonne soirée, Niki.

    @ Aifelle : Sûrement. A bientôt chez toi où les mots se mêlent aux couleurs et aux saveurs, à première vue.

  • Je déteste l'humour, l’humour ça me donne envie de balancer des mandales dans la tronche de tout ce qui remue. Faites la guerre pas l'humour !

Écrire un commentaire

Optionnel