Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Indéfinissable

« Ils se départent avec moi de leur brutalité habituelle. Ils me parlent avec douceur et précaution, comme l’on fait avec les malades, les êtres faibles. Comme il pourrait arriver à une jeune femme, tout juste enceinte, d’une à deux semaines à peine, dont personne ne saurait déceler l’état qu’elle-même ignore encore. Pourtant elle en transporte la prescience cachée au fond d’elle-même, et le secret que recèle son corps insensiblement la change. Sans s’en rendre compte, elle a cambré légèrement les reins, modifié sa démarche. Et la foule de la rue, percevant cet indéfinissable mystère en elle malgré son ventre encore plat, la traite avec une bienveillance inaccoutumée qui la surprend, qu’elle ne sait expliquer.
Ainsi font-ils également avec moi quand Vassia est au loin. Peut-être ont-ils raison. Je porte en moi chaque absence de Vassia, jusqu’à son terme, jusqu’à la délivrance, qui me vient de jour ou de nuit sans prévenir, annoncée par le gémissement d’une marche. »

Virginie Deloffre, Léna

deloffre,léna,roman,littérature française,russie,sibérie,attente,conquête spatiale,amour,culture
Ekaterina Serebriakova peinte par sa mère,
Zinaïda Serebriakova (1884-1967)

 

Belle saison à vous qui restez chez vous,    
à vous qui partez ailleurs,    
à vous qui passez par ici.    

Quelques billets courts    
pour vous tenir compagnie.    

A bientôt, Tania    

 

 

 

Commentaires

  • Merci pour cet extrait si délicat... merci aussi de nous faire connaître cette artiste russe dont la vie a connu bien des tourments ! Le portrait de sa fille est plein de fraîcheur ( c'est dingue comme on retrouve les mêmes yeux doux dans ce visage de 96 ans cfr le lien). Et MERCI Tania... pour toutes les découvertes littéraires que tu nous offres avec tant de talent, de régularité et de générosite ! Excellentes vacances à toi et à très bientôt !

  • Merci à toi, MH, si attentive. J'aime beaucoup ce portrait, ce regard. Je te souhaite de belles journées d'été où que tu sois. Bon week-end.

  • Merci pour tout, le tableau est si délicat et coloré.
    Bonnes vacances...nous serons, j'en suis sûre, en excellente compagnie.
    Besos.

  • Merci, Colo. Je te souhaite de la détente pour les prochains jours, une chaleur modérée, juste ce qu'il faut, et de bonnes baignades pour te rafraîchir. Je t'embrasse.

  • Bonne vacances bien méritées Tania . C'est bien votre tour, vous qui nous avez fait voyager et rêver tout au long de l'année...

  • J'espère que tu passes de très bonnes vacances (je n'avais pas saisi tout de suite que tu étais partie en vacances).

  • @ Gérard, Annie, Christw, Euterpe : Merci ! Le billet du jour pour partager un peu de ces vacances avec vous.

Écrire un commentaire

Optionnel