Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au passé

« Tout appartient de plus en plus au passé. La vie ressemble à un buisson fleuri ou à un pommier chargé de pommes : fleurs et fruits tombent, peu à peu l’arbre se dénude et finit par se dessécher complètement. »

 

Sofia Tolstoï, Ma vie

tolstoï,sofia bers,ma vie,autobiographie,littérature russe,russie,iasnaïa poliana,famille,culture

 

 

Commentaires

  • Parfois aussi les arbres, plus précisément les agrumes de tous âges, sont atteints de la tristeza (virus) et sèchent sans motif apparent...

    Sur cette note pas trop joyeuse, je t'envoie un beso de sol.

  • Tous les ans les fruits tombent mais sont ramassés par des paysans qui en font du cidre , boisson très appréciée des bretons . Et puis au printemps il renaît , il revit et se couvre à nouveau de mille petites fleurs blanches qui à nouveau redonneront des fruits .
    De la famille des rosacées , bien entretenu le pommier peut vivre comme nous , à peu près 70 ans , voire plus .
    Pour les celtes que nous sommes la pomme est le fruit de la science , de la magie , de la révélation .C'est aussi le fruit de "l'autre monde" , tout un symbole ! L'île aux pommes symbolise "le paradis " . Merlin l'enchanteur enseignait d'ailleurs sous un pommier !
    Voila pourquoi les pommiers sont pour nous signe d'une vie de rêve .

  • Oh, grand merci Gérard pour ces "signes d'une vie de rêve".
    Vous me donnez envie d'enjamber les flots pour regarder fleurir vos pommiers!

  • @ JEA : Le passé ou l'imparfait...

    @ Un petit Belge : Oui, Vincent, c'est ce que je me suis dit en la recopiant, mais Sofia Tolstoï l'exprime si bien. Et elle a connu tant de moments de grand découragement. Cela dit, fleurs et fruits m'inspirent toujours, ce sont mes natures mortes préférées.

    @ Colo : Un virus nommé tristeza, oh ! Il ne m'a pas atteint, rassure-toi. L'amie russe qui m'a envoyé cette photo de Iasnaïa Poliana l'a intitulée "jardin vieux", ces pommiers vieillissent donc bien. Un baiser de soleil pour toi aussi, entre deux nuages.

    @ Gérard : Oh, merci Gérard de nous apprendre tout cela, 70 ans, pas mal ! Et vous avez raison de souligner le rôle particulier du pommier et son symbolisme. donnons-nous tous rendez-vous à "l'île aux pommes" quand nous y accosterons, d'accord ?

  • Tania et Colo ,Vous y êtes bien sur "invitées" !
    L'île aux pommiers est assez grande pour y abriter tous les êtres vivants de la planète terre .
    D'ailleurs Sophia Tolstoï doit y habiter aussi
    C'est aussi pour cela que tous ces pommiers garnis de milliers de fleurs blanches qui ont l'impression d'être recouverts d'une épaisse couche de neige viennent nous annoncer le printemps qui renaîtra bientôt . Ajoutez-y quelques zestes d'embruns et vous aurez un petit aperçu de ce qui constitue notre hiver ! Pas de quoi en effet se sentir "desséché" ni attristé .

Écrire un commentaire

Optionnel