Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Heureuse

« Avant mon mariage, j’écrivais beaucoup : des nouvelles, mon journal, différents débuts de récits. Il n’en reste pratiquement rien. Voici, par exemple, un bref extrait que j’ai retrouvé, et qui exprime mon humeur d’alors : « Elle était assise sur son lit, le visage illuminé par un sourire. Elle imaginait son avenir, grand et brillant, mais elle était contente qu’il fût encore loin et qu’elle n’en sût rien, et qu’en attendant elle fût jeune, forte, heureuse, prête à accueillir ce que la vie lui offrirait dans cet avenir auquel elle croyait tant. »

Quelle était la force de cette croyance ! Et comme tous mes rêves d’un avenir brillant se brisèrent contre les soucis quotidiens de la vie familiale. »

 

Sofia Tolstoï, Ma vie

tolstoï,sofia bers,ma vie,autobiographie,littérature russe,enfance,jeunesse,mariage,culture

 

 

Commentaires

  • aux carrefours de votre vie, si des Roms (é)lisent votre avenir dans les lignes de votre main, c'est manière finalement élégante pour eux, d'oublier quelques instants leur présent affligeant...

  • @ JEA :

    Il était une feuille



    Il était une feuille avec ses lignes -

    Ligne de vie

    Ligne de chance

    Ligne de cœur -

    Il était une branche au bout de la feuille -

    Ligne fourchue signe de vie

    Signe de chance

    Signe de cœur -

    Il était un arbre au bout de la branche -

    Un arbre digne de vie

    Digne de chance

    Digne de cœur -

    Cœur gravé, percé, transpercé

    Un arbre que nul jamais ne vit.

    Il était des racines au bout de l'arbre -

    Racines vignes de vie

    Vignes de chance

    Vignes de cœur -

    Au bout des racines il était la terre

    La terre tout court

    La terre toute ronde

    La terre toute seule au travers du ciel

    La terre.



    Robert Desnos, "Fortunes"

  • @ Tania

    Pourvu qu'aucune gitane n'ait jamais demandé à lire l'avenir sur la paume de Desnos...

  • Le titre du livre "MA vie" contient ce passage !
    En effet, la suite sera nettement moins idyllique... comme vous avez l'art de raconter les histoires ;-) merci Tania et déjà tous mes voeux pour la nouvelle année.

  • @ MH : Merci, il est difficile de condenser une tel livre, mais voilà, je viens de mettre la suite en ligne, et ce n'est pas fini. Bonne et heureuse année nouvelle, MH, qui réponde à vos attentes.

Écrire un commentaire

Optionnel