Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Il pleut

« Il pleut ce matin. Il pleut doucement sur la plage, sur la mer. Il pleut partout. Une pluie impalpable, un brouillard de pluie, une pluie irréelle, qui tombe presque sans bruit, ou plutôt si, un très petit bruit, comme un murmure. C’est ce frôlement imperceptible que j’ai entendu d’abord en me réveillant. Sa musique silencieuse envahissait la chambre.
Tu ne m’as pas appelée. » 

Marie Sizun, Plage.

sizun,plage.,roman,littérature française,amour,solitude,culture

 

 

Commentaires

  • Ca me rappelle lapoésie de Verlaine :
    Il pleure dans mon coeur
    Comme il pleut sur la ville
    Quelle est cette langueur
    Qui pénètre mon coeur ?

    Ô bruit doux de la pluie
    Par terre et sur les toits !
    Pour un coeur qui s'ennuie,
    Ô le chant de la pluie !
    ....
    Le texte de Marie Sizun est peut-être encore plus beau , plus doux , plus subtil .J'aime beaucoup !

  • @ Niki : Un livre qui pourrait inspirer une dessinatrice...

    @ Gérard : Connaissez-vous "Ma soeur la pluie" de Charles Van Lerberghe (dans une tonalité très différente) ?

    "Ma soeur la Pluie

    Ma soeur la Pluie,
    La belle et tiède pluie d'été,
    Doucement vole, doucement fuit,
    A travers les airs mouillés.

    Tout son collier de blanches perles
    Dans le ciel bleu s'est délié.
    Chantez les merles,
    Dansez les pies !
    Parmi les branches qu'elle plie,
    Dansez les fleurs, chantez les nids
    Tout ce qui vient du ciel est béni.

    De ma bouche elle approche
    Ses lèvres humides de fraises des bois ;
    Rit, et me touche,
    Partout à la fois,
    De ses milliers de petits doigts.

    Sur des tapis de fleurs sonores,
    De l'aurore jusqu'au soir,
    Et du soir jusqu'à l'aurore,
    Elle pleut et pleut encore,
    Autant qu'elle peut pleuvoir.

    Puis, vient le soleil qui essuie,
    De ses cheveux d'or,
    Les pieds de la Pluie."

  • @ Tania ,
    Non je ne connaissais pas ce joli poème plutôt revigorant .
    Mais dans une région où "il pleut entre deux averses" ( expression locale) j'ai fini moi aussi par aimer la pluie sous toutes ses formes :le "crachin" breton petite pluie pénétrante et "impalpable" telle que décrit Marie Sizun , pluie furtive , giboulée de Mars , pluie torrentielle qui fait dire aux bretons "il tombe des cordes" , pluie de grisaille d'automne aux couleurs de feu , pluie glaciale d'hiver ....
    Barbara chantait aussi "il pleut sur Brest" , Brel chantait "moi je t'offrirai des perles de pluie " ,etc......
    Il y a tant à dire et à chanter ..sous la pluie , mais il y a une phrase de Jules Renard que j'aime beaucoup :
    "L'espérance, c'est sortir par un beau soleil et rentrer sous la pluie."

  • J'aime beaucoup la photo! Cette lumière est attirante, mystérieuse et les yeux cherchent un peu pour comprendre que c'est le flash... J'aime beaucoup la texture que ça donne à la vitre autour de la lumière. Et les petites gouttes d'eau ont un joli reflet.

  • Cette douce pluie ne fait pas des claquettes, mais enveloppe et berce: superbe, merci!
    Dernier jour d'été, pleut-il chez toi?

  • Mais aussi ces quelques mots que ronge l'acidité des oublis :
    - crachiner sur une brocante,
    - pleuvasser, paradoxalement pas assez aux goûts des agriculteurs,
    - pleuvoter en période électorale,
    - pluviner en souvenir de Verlaine...

  • @ Gérard : Belle phrase de Jules Renard, à méditer.

    @ Jeanne : Le flash a masqué l'immense nuage qui divisait le ciel de façon spectaculaire ce jour-là, tant mieux si cette photo manquée parle tout de même.

    @ Colo : Pas de pluie hier, ni ce matin, du bleu se glisse entre les nuées. Bonne journée, Colo.

  • Herta Müller :

    - "Le bonheur de la tête peut avoir les yeux mouillés."

Écrire un commentaire

Optionnel