Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Monet à Martigny

En prenant la route de Martigny pour voir à la Fondation Gianadda « Monet au Musée Marmottan et dans les collections suisses », je me demandais si j’y serais surprise. Après la formidable exposition de l’Hermitage, ne serait-ce pas un accrochage, disons, plus conventionnel ? C’est sans doute à cela qu’on reconnaît les grands peintres, ils nous surprennent toujours, même quand nous croyons déjà les connaître.

Monet, Le jardin de Vétheuil.jpg
Claude Monet, Le jardin de Vétheuil

Chronologique, cette exposition retrace le parcours pictural et la vie de Claude Monet. Sur la plage à Trouville (Musée Marmottan-Monet), une mère et sa fille en vêtements rayés de bleu et de blanc, révèle dès la première période du peintre, initié au plein air par Boudin, sa volonté de restituer la lumière, les lumières. Soleil, nuages, neige, à chaque paysage son atmosphère, à chaque heure du jour, à chaque saison ses ambiances. La Promenade d’Argenteuil (collection particulière) offre une belle perspective le long d’un chemin de halage qui mène à une grande demeure, à l’horizon, prétexte à de multiples correspondances : reflets des nuages dans la Seine, cheminée d’usine faisant écho à une tour, panache de fumée jouant avec les couleurs du ciel.

monet,exposition,fondation gianadda,martigny,marmottan,suisse,peinture,art,culture
Claude Monet, La promenade d'Argenteuil

Trois ans plus tard, en peignant La Neige à Argenteuil (Musée d’art et d’histoire, Genève), Monet compose un paysage d’hiver où les gris, les jaunes, les roux rendent un merveilleux crépuscule doré. Deux petites silhouettes féminines ponctuent La Promenade d’Argenteuil, ici une femme de dos, dont la jupe balance, passe devant les maisons, plus loin deux personnages rejoignent déjà l’horizon.

monet,exposition,fondation gianadda,martigny,marmottan,suisse,peinture,art,culture
Claude Monet, Au parc Monceau

Les Tuileries vues d’en haut, Le Pont de L’Europe à la gare Saint-Lazare dans les panaches des locomotives, vu d’en bas, c’est le Paris traditionnel et c’est la ville moderne, ou encore des maisons qu’on devine à travers les feuillages des arbres, Au parc Monceau (c.p.), à l’ombre desquels des promeneuses se sont assises et des enfants jouent, dans le tournant d’une allée. Tous les verts, tous les bleus, et ces touches de blanc qui donnent vie à la scène.

Les Champs de coquelicots près de Vétheuil (Fondation Bührle, Zurich), choisis pour l’affiche et la couverture du catalogue, offrent un de ces spectacles ravissants où Monet combine l’enchantement des fleurs – les coquelicots couvrent quasi la moitié inférieure de la toile –, le charme d’une promenade à la campagne – un couple et ses deux enfants forment des bouquets –, une vue de Vétheuil sous les nuages dont les couleurs froides contrastent avec cet avant-plan joyeux.  

monet,exposition,fondation gianadda,martigny,marmottan,suisse,peinture,art,culture
Claude Monet, Champs de coquelicots près de Vétheuil

Mais Le Jardin de Vétheuil (c.p.) a ma préférence, avec ses longs tuteurs posés à l’enfourchure d’un arbre dans un jardin sans apprêt dont l’allée, éclairée çà et là par le soleil à travers le feuillage, conduit le regard vers l’escalier devant la maison. Ombres bleues et taches de lumière, courbes et droites, le cadrage réunit comme par magie la liberté des formes végétales et les lignes de l’habitation, et invite l’œil à se promener sur la toile dans ses moindres recoins. La barrière en bois qui clôt La Terrasse à Vétheuil souligne de la même manière la grâce du jardin où une femme en chapeau, à l’ombre d’un arbre, lit près d’une table ronde, devant un massif fleuri.

Des marines par temps divers, la Seine prise dans les glaces, des paysages normands (Fécamp, Falaise), italiens (Bordighera) mais aussi des plans rapprochés, comme un Poirier en fleurs (c.p.) qui s’épanouit au-dessus d’un portillon, un virage sur une Route près de Giverny (c.p.), des Pivoines (c.p.) qui couvrent la toile (de quoi inspirer William Morris), et tout à coup, le Portrait de Poly, pêcheur de Kervillaouen, « avec son teint de brique, sa barbe éparse et rude comme une touffe de varech, sa bouche serrée, ses regards aigus qui voient les poissons et les coquillages au fond de l’eau et au creux des rocs, son chapeau déteint, son tricot vert et bleu, couleur de la mer » (Gustave Geffroy, Notes prises lors de sa première rencontre avec Monet à Belle-Ile-en-Mer, 1886).

monet,exposition,fondation gianadda,martigny,marmottan,suisse,peinture,art,culture

On croit connaître Monet, on en a vu tant de posters « décoratifs » qu’une exposition comme celle-ci rafraîchit la vue, avec ces toiles qui montrent un homme hyperattentif aux jeux du jour sur les choses, qu’il cherche à rendre rapidement, sans trop y ajouter : « Quant au fini, ou plutôt au léché, car c’est cela que le public veut, je ne serai jamais d’accord avec lui. » (Claude Monet à Paul Durand-Ruel, 3 novembre 1884) Magnifique Matinée sur la Seine (c.p.) : dans un format carré, le ciel et l’eau se répondent de part et d’autre de l’horizontale qui les sépare, moitié-moitié.

Et puis, bien sûr, Giverny, l’étang aux nymphéas, les iris du jardin, les agapanthes, les saules pleureurs et les extraordinaires glycines qui inspireront Joan Mitchell. Le Musée Marmottan a prêté de grandes toiles splendides.
Un seul regret : le manque, ici, d’éclairage naturel.
 

Deux oiseaux en vol.jpg 

Au sous-sol de la Fondation Gianadda, on peut découvrir une très intéressante sélection d’estampes japonaises collectionnées par Monet et prêtées par la Fondation Monet de Giverny. Deux oiseaux en vol (une corneille noire, oiseau de bon augure et symbole d’amour filial dans la culture japonaise, et une aigrette blanche) forment un duo harmonieux qui a trouvé sa place dans ma bibliothèque (une carte postale). Beaucoup de figures féminines, de beaux visages par Utamaro (« Quand souffle une brise fraîche », « Jeune femme au voile de gaze »), des scènes familières de Kiyonaga, et des paysages par Hiroshige, Kuniyoshi, Hokusai

Ecoutez ce titre évocateur : « La rivière de cristal où l’on bat le linge pour lui donner de l’éclat » (Toyokuni). Les estampes japonaises couvraient les murs de la maison de Monet, elles ont inspiré les aménagements du « jardin d’eau ». Comme les maîtres du « monde flottant », Claude Monet a poursuivi avec passion les variations de la lumière et les palpitations du temps.

Commentaires

  • @ Colo : N'est-ce pas ? (Et quel plaisir de pouvoir illustrer à nouveau à ma guise ;-) Bonne soirée, Colo.

  • Merci pour ce billet qui donne envie de se rendre illico au musée Marmottan ! J'ai visité Giverny , magnifique , reposant , dépaysant ,sublime ...
    J'ai trouvé sur le Net un lien intéressant .Il faut avoir un peu de patience , le chargement est long ,mais le résultat en vaut la peine : http://www.monet2010.com

  • @ Niki : Avec plaisir, Niki.

    @ Gérard : Je viens de faire l'extraordinaire "voyage" proposé sur ce site et de parcourir la galerie des Monet - comme je regrette de ne pas avoir vu cette rétrospective. Merci beaucoup pour ce lien, Gérard.

  • Je me joins à Tania pour vous remercier Gérard, c'est magnifique!
    Bon weekend à tous.

  • J'irais à Martigny plus tard, en octobre, loin de la foule, tôt, quand il fait beau. Après, je prendrais un café sur la jolie place ombragée et irais me rafraîchir le museau au Val Ferret, au pied du glacier d'Armentières. Merci de nous donner un bel aperçu. (Mais maintenant, il fait beau et chaud et c'est plutôt bronzette sous le parasol d'où j'écris.

  • @ Damien : Ah les plaisirs de saison et les plaisirs hors saison ! J'aime aussi la place des Platanes où faire une pause après avoir visité l'exposition et avant de retourner me promener dans le jardin des sculptures. Ici il pleut et l'été semble déjà éteint. Bon dimanche, Damien.

  • Je trouve ton billet chez Ariane (Giverny News) je me demande pourquoi je ne l'ai pas eu dans mon GR. C'est magnifique et on a beau connaître Monnet, chaque expo surprend à un moment ou à un autre. Et puis voir le tableau, ce n'est pas la même chose que de voir un poster. Et pour moi le plaisir est encore plus grand de voir représentés des lieux familiers.

  • @ Aifelle : Oh, merci de me signaler ce lien chez Ariane, je vais aller la remercier. (Ton "GR" ? Grande randonnée de lecture ?)
    Voir le tableau en vrai, tu as raison de le souligner, c'est incomparable.

  • GR = google reader. Fonctionnalité qui collecte mes blogs préférés et me signale systématiquement chaque billet paru.

  • Je supposais bien que tu aurais fait la visite de l'expo, quand on est à Chillon on est tout près
    je réserve ma visite pour octobre car je craignais un peu la foule en août mais en te lisant j'ai vraiment l'eau à la bouche

    comme Aifelle je ne recevais plus rien de toi dans google reader depuis début aôut et je te croyais repartie en vacances les mystères de la toile ! je vais rattraper mon retard de lecture de tes billets

  • Juste une petite info . France 2 diffuse ce soir 30 Aout 2011 , dans la série "Secrets d'histoire" une émission sur Claude Monet "Claude Monet , jardins secrets à Giverny".

  • @ Niki, Aifelle, Dominique : Mes réponses à vos commentaires ont disparu dans la foulée de la maintenance, excusez-moi.

    @ Gérard : Merci pour l'info, Gérard. France 2, 20h35, rendez-vous devant le petit écran.

Écrire un commentaire

Optionnel