« Je suis dans un pays superbe de sauvagerie, un amoncellement de rochers terrible et une mer invraisemblable de couleurs ; enfin je suis très emballé quoique ayant bien du mal, car j’étais habitué à peindre la Manche et j’avais forcément ma routine, mais l’Océan c’est tout autre chose. »
Claude Monet à Gustave Caillebotte (Catalogue Monet au musée Marmottan et dans les collections suisses, Fondation Pierre Gianadda, Martigny, 2011)
Claude Monet, Tempête sur la côte de Belle-Ile, 1886 (collection particulière)
Commentaires
J'habite auprès de cet océan et de ses "côtes sauvages" ,pas très loin de Belle-Ile que je connais bien .
On vit au rythme des caprices de cet océan , un jour le calme et la douceur , le soleil et le petit vent caressant , le lendemain le ciel d'encre ,la furie et les embruns qui déferlent sur vous , étouffants , menaçants , inquiétants .
Car l'océan est imprévisible et devant ses déchaînements l'homme n'est qu'un fétu de paille que Monnet a très bien rendu dans tous ses tableaux sur Belle-Ile .
Personnellement Monnet je ne m'en lasse jamais !
Merci pour ce choix judicieux au milieu d'un été un peu "pourri" , froid , venteux , pluvieux , gris et maussade ,ici près de l'océan atlantique... mais tellement attachant et propre à la rêverie et auprès duquel on se sent tellement modeste et "vrai" !
GC
Quelle force dans ce tableau! Superbe.
Oui, c'est ce qui me manque ici...la Méditerrannée est calme; elle brille, scintille, mais ne possède pas cette sauvagerie, ces déferlantes, les embruns et les odeurs que je connais plus sur les côtes de Galicia qu'en France ou au Portugal.
En regardant ce tableau tous nos sens sont avivés, non?; la lumière, les bruits, des gouttelettes sur la peau, du vent dans le cheveux....
Merci Tania, bon weekend, un beso de sol y calor.
Colo , on a toujours envie de ce qu'on n'a pas !
Votre pays est magnifique et très recherché pour ses couleurs , ses odeurs , sa chaleur , sa joie de vivre . Beaucoup des habitants de notre océan filent systématiquement pour les vacances vers la Méditerranée pour y trouver ce calme et ce repos ( tout relatif sans doute ) qui fait souvent défaut ici .
Car où nous sommes ,dans la même journée nous pouvons passer de l'automne à l'été , du calme à la tempête , du soleil à la pluie .
Ce qui fait le charme d'un pays pour les uns peut être une source de déprime pour les autres .
Mais je suis certain que si vous passez plus d'une semaine dans notre pays , le soleil , le chant des cigales et les couleurs vives vous manqueront déjà ,comme me manquent systématiquement dans un pays au soleil brûlant les sensations bienfaisantes du vent et de la pluie sur ma peau !
@ Gérard : Ah, voilà qui me permet de vous situer un peu, Gérard de Bretagne. Vous parlez bien de ce paysage qui inspirait Monet. A Bruxelles, de la pluie pour ce week-end du 15 août, la météo annonce des éclaircies pour lundi - pas de cigales.
@ Colo : Ah oui, quelle fougue dans cette toile ! Je t'embrasse.
En effet, chaque mer ou chaque océan possède son caractère propre qui ne ressemble à aucun autre. Preuve en est que la Manche surprend par ses sautes d'humeur, l'Atlantique par ses fougues et ses violences, que le Pacifique vous dépayse par son immensité abyssale, que l'océan Indien vous fait perdre le nord par ses sournoiseries et que la Méditerranée vous envoûte et parfois vous perd par ses caprices. Mais tous et toutes se parent de séductions folles et telles, que les marins, malgré les difficultés qu'ils y vivent, ne peuvent renoncer à larguer les amarres pour s'affronter à leurs espaces infinis et leurs lumières incomparables.
Je profite de ce commentaire pour vous donne le lien avec le second blog que j'ai ouvert il y a quelques semaines et qui sera consacré à la littérature et à l'esprit des lieux.
Ce tableau accompagné du superbe texte que le precède me rappellent une promenade, sans cesse remis a plus tard, que je dois faire par la Bretagne.
@ Armelle B. : Séduction des mers et des océans, "leurs lumières incomparables", vous en parlez en voyageuse fervente. Merci d'attirer mon attention sur "interligne", que je ne manquerai pas de suivre.
@ Armando : Que de promenades et de voyages entrevus par la grâce d'une toile, d'une photographie, d'une phrase. Bonne journée, Armando.