Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Espèces

Le canard colvert, souvent croisé avec le canard domestique, est au nombre des cent deux espèces d’oiseaux répertoriées au Moeraske. Sur la liste proposée par la Commission de l’Environnement de Bruxelles et Environs, il est le premier cité des quarante « nicheurs certains ». Parmi les oiseaux classés « présents », l’alouette des champs voit son habitat menacé par de nouvelles constructions dans une zone non protégée. « Estivante », l’hirondelle de fenêtre qui niche en colonie sur une minoterie de Haren, un peu plus loin, trisse dans le ciel de notre îlot les soirs de beau temps.

Je n’ai jamais compris que les noms d’oiseaux soient devenus des insultes, pour moi ils ont un charme singulier, quasi exotique. Que les ornithologues et autres passionnés des plumes pardonnent mon ignorance, mais j’aimerais faire connaissance avec le chevalier culblanc, le jaseur boréal et le traquet motteux. Et d’abord m’acheter des jumelles.

Moeraske canards.jpg

Commentaires

  • J'ai regardé hier sur Arte "La Belgique sauvage", superbe! J'espère que tu l'as vu aussi.
    Voilà un cadeau à te faire, je note dans mon cahier à spirales: jumelles.
    Bonne journée, toujours sous la pluie ici, joie des canards!

  • @ Colo : Oh je ne l'ai pas vu, à chercher dans le programme des rediffusions.
    Pensées pour toi en cette après-midi.

  • Moi qui croyais que les noms d'oiseaux étaient des mots tendres (mon canari des îles, mon poussin, ma colombe, mon rossignol...). Quelle désillusion (sourire)!

Écrire un commentaire

Optionnel