Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Si on pouvait

« Si on pouvait le dire avec des mots, il n’y aurait aucune raison de le peindre. »

Edward Hopper

 

Hopper Sept heures du matin (détail).jpg
Sept heures du matin (détail) © Whitney Museum of American Art, New York

Commentaires

  • La peinture permet d'apprécier d'emblée ce que des mots mettraient un livre entier à décrire avec minutie, comme tous les détails d'ombres et de nuances de blancs-gris, oui, certainement.
    Quel beau tableau!

  • Je ne suis pas vraiment d'accord, pourquoi ne pas utiliser les deux modes d'expression, ils ont chacun leur nécessité.

  • Merci pour ce reportage sur une exposition qu'on aimerait pouvoir visiter. Chaque fois que je viens chez vous Tania, je me reproche de ne pas venir plus souvent. hélas, le temps, le temps, le temps et rien d'autre...

  • C’est le soleil qui nous « parle » dans cette peinture … Il est sept heures, pourtant il est vigoureux alors pour « allumer » les façades … en dehors de la maison, le reste dort encore …

  • Moi, je suis d'accord. C'est pour cela que l'on a tant de peine pour exprimer par des mots ce que l'onressent à la vue d'un tableau. les mots semblent...malhabiles.

  • Mais les mots...les mots... ils sont magiques les mots
    Evidemment je dis ça parce que peindre... c'est pas mon truc...
    Je rejoins Aifelle... les arts ensemble...
    le chant et les mots
    la danse et la musique
    la peinture et les mots
    Oui j'aime énormément Hopper
    Je l'ai vu à Cologne il y a environ trois ans
    Mais il y avait une foule compacte, des files à désespérer...
    Alors j'ai juste acheté le catalogue (magnifique) de l'expo
    Et je l'utilise pour mes ateliers d'écriture
    J'aime voir les peintures en couverture de certains auteurs (Ph. Besson qui a écrit tout un roman à partir d'une peinture de hopper)
    Mais tu sais ça sûremet..

  • Bonsoir...D'emblée je suis un peu...interloquée. Moi je n'ai aucune raison de peindre, je le dis avec les mots...C'est ce que j'aurais bien envie de répondre...Je crois qu'on a chacun sa façon de dire, que ce soit par la peinture, le dessin, la sculpure, la céramique...la danse...Il y a beaucoup de langages différents, à chacun de trouver le sien ou les siens...
    Je suis ravie de voir Coumarine citer Philippe Besson, un auteur que j'aime particulièrement...

  • Merci pour toutes vos réactions ! Au débat sur les divers langages de l'art, après les mots du peintre, voici ceux de l'écrivain : "La musique est peut-être l'exemple unique de ce qu'aurait pu être - s'il n'y avait pas eu l'invention du langage, la formation des mots, l'analyse des idées - la communication des âmes." (Marcel Proust)

Écrire un commentaire

Optionnel