Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les défauts

Avec Ensor et Verhaeren / 8    

Ensor Trois silhouettes.JPG

Ensor, Trois silhouettes, 1880, aquarelle, MRBAB, Bruxelles

« Mes amis, les œuvres de vision personnelle seules resteront. Il faut se créer une science picturale personnelle et vibrer devant la beauté comme devant la femme qu’on aime. Oeuvrons avec amour, ne craignant pas les défauts, compagnons habituels inévitables des grandes qualités. Oui, les défauts sont les qualités et le défaut est supérieur à la qualité. Qualité signifie uniformité dans l’effort en vue d’atteindre certaines perfections communes accessibles à tous. Le défaut échappe aux perfections uniformes et banales. Le défaut est donc multiple, il est la vie et reflète la personnalité de l’artiste, son caractère, il est humain , il est tout et sauvera l’œuvre. »

Discours prononcé par Ensor au banquet offert par « La Flandre littéraire », 1922

Ensor Portrait de Verhaeren (détail).JPG

Ensor, Portrait de Verhaeren ou Verhaeren taillant son crayon (détail),
1890, Bibliothèque royale Albert Ier, Bruxelles

Commentaires

  • Et si je vous disais que je préfère les beaux défauts aux grandes qualités de l'homme.
    Je déteste la perfection.Elle m'ennuie.

  • Excellent le choix d'illustrer ce texte d'Ensor avec le portrait de Verhaeren taillant son crayon !

  • Je poursuis avec vous Tania ce beau parcours, Verhaeren est magnifique dans ce geste quotidien, j'ai relu il y a peu un texte de Zweig sur lui et ce tableau le rend très présent
    J'ai cherché le livre que vous présenté si bien mais hélas il n'apparait plus du tout au catalogue Dommage

  • Bonjour à toutes et à tous, merci pour vos nombreux commentaires !
    J'ai bien du mal, ce matin, à intégrer mes photos au billet de vacances que je vous ai préparé. J'espère arriver à le mettre en ligne aujourd'hui et puis je vous lirai bien à l'aise. A bientôt.

  • Chers Mango, Gilles, Lali, Dominique, Colo, Doulidelle, K., Delphine, Euterpe, MH, Aifelle, Micheline Jacobs,

    Vous avez apprécié cette balade chez Ensor avec Verhaeren et laissé quelques mots au passage, c'est très gai de découvrir vos mots laissés en mon absence. Merci pour votre fidélité, particulièrement en cette période estivale où les visiteurs se font plus rares.

    Il semble que cet essai de Verhaeren sur Ensor ne soit plus disponible en librairie, mais on peut encore le trouver d'occasion et certains sites le diffusent largement en fac-similés (pour information).

    Bonne semaine à chacune, à chacun. L'art sera encore au menu de cette semaine, avant de revenir à la littérature.

    Tania

  • j'aime beaucoup ce dessin de verhaeren que je ne connaissais pas, mais bon il y a tant de choses que je ne connais pas - et puis quel plaisir de la découverte lorsqu'on apprend quelque chose d'inconnu

  • @ Niki : Un plaisir multiplié dans la blogosphère, voir votre billet sur Matisse et Djemaï.

Écrire un commentaire

Optionnel