Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'argenterie

« Marchant sur la pointe des pieds, j’ai enjambé les pièces d’argenterie alignées sur le sol pour prendre place sur le lit.

- Ce sont des objets assez coûteux. On ne peut plus s’en procurer désormais.

Il a fait demi-tour à sa chaise pour se tourner vers moi.
- Vous croyez ? Il est vrai que pour ma mère, c’était très précieux.

- Cela vaut le coup de les astiquer. Plus on le fait soigneusement, plus c’est gratifiant.

- Comment ça, gratifiant ?

- La pellicule d’ancienneté dont ils étaient recouverts s’en va peu à peu et le brillant revient. Pas un éclat perçant, une lumière beaucoup plus discrète, sage et solitaire. Quand on les prend, on a l’impression de prendre la lumière elle-même. Et je m’aperçois qu’ils me racontent quelque chose. Alors j’ai envie de les caresser.

- Jamais je n’aurais pensé que le brillant de l’argent pouvait faire cet effet-là.

J’ai regardé le chiffon bleu foncé en bouchon sur la table. Il ouvrait et refermait ses doigts comme pour détendre ses mains. »

 

Yoko Ogawa, Cristallisation secrète 

Objets en argent.jpg.jpg

Commentaires

  • Que de souvenirs de régulières séances "argenterie" quand j'étais jeune. Pas moyen d'y échapper, tous réquisitionnés...
    Couverts, chiffons et surtout nos mains, noirs, très noirs....et puis cet éclat magique..."frotte encore" répétait ma mère.
    "Prendre la lumière elle-même", c'est joliment parfait.

  • Comme Colo, j’apprécie les séances « argenterie » de mon épouse et de ma mère, dans le passé, qui transformaient le terne de l’oxydation en jets des lumières de l'argent … Merci à Tania pour son évocation de l’ouvrage « Cristallisation secrète » de Ogawa, la sensitive, (pardon de la faute de frappe qui l’a masculinisée) … J’avais déjà été conquis par le talent de cette auteure quand je m’étais délecté du commentaire de Tania sur « Les paupières » … Quant à « l’oubli » qu'impose le pouvoir totalitaire pour tuer le souvenir, c'est la monstruosité des tyrans …

  • Un texte qui nous rappelle à tous ces après-midi argenterie (et les cuivres...) où, en échange de doigts noirs et de cette odeur amoniaquée et familière, on rendait la lumière aux "belles pièces d'artgenterie"...

  • @ Colo, Doulidelle, Edmée : Mieux que les photos, les gestes répétés impriment les souvenirs de famille, vous en témoignez aussi.

Écrire un commentaire

Optionnel