Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En ordre

« Sans répondre, je me suis lancée dans le déballage et le rangement. Je considère que ce genre de choses doit être accompli avec une grande rapidité
dès qu’on rentre. De même qu’il est nécessaire, selon moi, de défaire les valises dès la porte ouverte, sinon c’est la fin des haricots. Il faut le faire tout de suite, et il faut le faire vite. Faire place nette pour les choses importantes. Cela va avec faire son lit quand on se lève, débarrasser la table dès que le repas est fini, ne pas traîner en robe de chambre, se coiffer pour aller dans la rue, se maquiller les yeux avant de sortir. Je me suis souvent demandé à quelle conviction secrète obéissaient ces règles, à quel apaisement. J’appelle cela faire de sa vie une œuvre d’art, c’est le nom que je donne à mes manies, c’est le brevet de félicitations que je me décerne quand tout est à sa place, harmonieux, une jolie pièce, une table décorée d’un plat de fruits et d’une branche de lilas. Il me semble que je dois agir comme si, à tout instant, quelqu’un allait sonner à la porte ou, mieux, ne pas sonner et entrer. Pour cet inspecteur, pour ce vernissage, tout doit être, à tout instant, en ordre. »

 

Geneviève Brisac, Week-end de chasse à la mère 

Thevenet Louis Fleurs et cerises.jpg

 

 

Commentaires

  • "la fin des haricots"
    voici une éternité et au moins un jour que je n'avais plus rencontré cette expression qui accompagna mon enfance
    quand les haricots étaient mis à sécher ou en bocaux et éventuellement en sauces
    une époque où les saisons marquaient aussi les successions de légumes en cuisine

  • J'ai appris qu'un nouveau livre d'elle sortait ces jours-ci "une année avec mon père". A suivre ..

  • Lorsque "tout est à sa place, harmonieux", on éprouve une grande satisfaction et une grande paix... On peut s'asseoir et contempler cette oeuvre d'art. Mais parfois le tourbillon apporte plus de vie (est-ce le bon mot?). Mes amis me disent toujours avec gentillesse que notre maison vit ... hum!... Ils aiment y venir en tout cas...

  • Comme JEA "la fin des haricots" m'a fait remonter dans le temps, m'a fait plaisir aussi.
    L'ordre produit un apaisement nécessaire chez certains, d'autres (dont moi) inclinent pour un chez soi en ébullition...et que l'inspecteur aille voir ailleurs! :))

  • @ JEA : au bonheur des expressions !

    @ Aifelle : la critique du Monde est élogieuse, cf.
    http://www.lemonde.fr/livres/article/2010/03/04/une-annee-avec-mon-pere-de-genevieve-brisac_1314220_3260.html

    @ Delphine : je préfère l'harmonie à l'ordre, et le mouvement de la vie aux rangements obsessionnels, mais je ne pourrais pas vivre dans le désordre.

    @ Colo : j'espérais que cette drôle d'angoisse d'une visite impromptue et, pire, d'une inspection, fasse réagir quelqu'un - et c'est toi, bien sûr, ma bouillante et chaleureuse amie !

Écrire un commentaire

Optionnel