« Ce que je suis ? Je vais vous le dire et c’est très simple. Je suis un homme qui écrit dans une chambre, tout seul, et qui ne s’inquiète pas du destin de ses œuvres, qui ne se laisse jamais troubler par le tapage, l’admiration ou la colère que ses œuvres peuvent un jour susciter. Pour tout dire, un homme qui ne demande rien aux hommes, sinon de l’amitié, quelque tolérante compréhension. »
Michel de Ghelderode, Les entretiens d’Ostende
Commentaires
Magnifique choix! C'est lui, merci.
Beau texte. Je ne connais pas du tout l'auteur, je vais regarder sur internet.
Oui, c'est bien ça... élargissons l'idée !
Ne nous laissons pas impressionner par le "tapage" scandaleux du monde et son oeuvre, puisons en nous (en chacun de nous) la force de retrouver notre dignité bafouée par un siècle d'errance humaine, travaillons la compréhension et la reconnaissance de nos erreurs en nous et retrouvons "la tolérance" de notre modeste nature, en soi !
Cet extrait est extra, merci Tania.
@ claire : "un siècle d'errance", dites-vous... Le moins que l'on puisse dire, c'est que vous avez le sens de l'euphémisme.
Un bel extrait Tania et une envie de découvrir ce Monsieur, comme Aifelle je dis vive internet qui nous fait faire de bien belles découvertes
Un peu en retard, vous remercier pour votre belle activité de sourcière de beaux textes. Celui ci, je l'ai capté et magaziné dans ma petite réserve en n'oubliant pas de noter qui me l'avait gracieusement offert. Merci
Laissons la rumeur du monde
passer par dessus nos têtes
évitons de nous laisser distraire
de nos buts immédiats
soyons dans l'écoute
et nous découvrirons
bien plus que de toujours
participer au bruit ambiant
faire silence n'est ce pas
aviver la conscience de soi et des autres
cet extrait est tout de pureté et de simplicité
un brillant éclat de lucidité
merci encore
@ "thierry"
oui, ne nous laissons plus distraire par la rumeur du monde et faisons silence afin d'aviver la conscience ... comme c'est bien dit, merci à vous aussi.