Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Iasnaïa Poliana

Avec ses syllabes chantantes, le nom du domaine de Tolstoï, à environ deux cents kilomètres au sud de Moscou, fait rêver. Je garde un souvenir ébloui du jour où je l’ai visité, en juillet 2004. De la capitale russe, on peut s’y rendre par train spécial, décoré de photos du grand écrivain.

A l’entrée du domaine, un bel étang, sur la gauche et en face, la superbe allée de bouleaux. De part et d’autre, les bouleaux de Iasnaïa Poliana s’inclinent doucement vers les visiteurs. L’écrin de verdure est une expression trop faible pour décrire la végétation luxuriante des bois, des vergers, des jardins.  La maison de l’écrivain, lieu de pèlerinage pour les Russes déjà de son vivant, a été précieusement conservée après sa mort et restaurée après la guerre. Comme dans la plupart des musées russes, chacun est prié d’enfiler des chaussons avant d’entrer.

14f571bb71be0194217e5a209fe13f03.jpg
Livres, objets, photos, portraits, tout dans cette maison parle de lui. Après la grande salle où trône, sur la table, un beau samovar en argent, après le salon, on pénètre dans le cabinet de travail. Sur le bureau qui fut d’abord celui de son père, Tolstoï a posé, parmi d’autres objets préférés, le gros presse-papier de verre que lui avaient offert, à l’époque où il fut excommunié, des employés et ouvriers d’une verrerie, en hommage à « un être grand, cher et aimé ».

Lui se sentait mal à l’aise dans cette riche demeure, seule la vie paysanne lui paraissait authentique, comme il le montre dans Anna Karenine à travers le personnage de Levine, le gentilhomme campagnard, à qui il donne le dernier mot du roman : « Cependant, maintenant ma vie, toute ma vie, indépendamment de tout ce qui peut m’arriver à n’importe quel moment, non seulement n’est plus dénuée de sens comme autrefois, mais a acquis un sens indiscutable, celui du bien que j’y puis faire entrer. »

La visite de Iasnaïa Poliana se termine à l’endroit le plus émouvant, la tombe de Léon Tolstoï. Il repose dans une clairière, au bord d’un ravin, là où – comme on le lui avait raconté dans son enfance - on avait jeté la baguette verte, secret du bonheur et de la paix entre les gens. Pas de pierre, pas de monument, un simple tertre recouvert d’herbe verte, dans le silence éloquent des arbres. Au retour par la grande allée, les bouleaux chuchotent un « revenez-y » très doux…

b3a6d00963e66b07b1c695397db52815.jpg

Souvent décoratifs et solitaires dans nos jardins, les bouleaux forment en Russie de véritables forêts. Xavier Deutsch, dans une nouvelle intitulée Les arbres, leur a rendu un bel hommage dans l’histoire d’un jeune soldat luxembourgeois parti à la guerre et tombé à Stalingrad. « Où que ce soit que l’on meure, avait dit son grand-père, il est nécessaire de reposer dans sa terre. » Le jeune Léon survit et ramène chez lui un peu de terre de Russie, prise là où il a cru mourir, sous les bouleaux d’argent. Quelques années plus tard, près du sentier où il l’a posée, surgit un jeune arbre. « Fasciné, il s’approche de la jeune pousse et lui frôle la tige avec infiniment de précaution : une écorce argentée. Léon se retient de respirer, un frisson terrible le sillonne. Il a reconnu, dans la protection des grands chênes, un bouleau nain des taïgas, une essence d’arbre absolument absente en Europe de l’Ouest, un bouleau de Stalingrad. »

Ce fut un grand bonheur de découvrir la résidence de Tolstoï avec une jeune guide de Toula qui parlait un français exquis. Je ne savais pas encore, ce jour-là, qu’une amitié était en train de naître, sur les sentiers de Iasnaïa Poliana.

Commentaires

  • On s'y croirait...merci! Chaque terre a ses arbres, ici les oliviers centenaires, là les bouleaux argentés que j'avais eu l'occasion d'admirer aussi en Suède/Norvège.

  • Merci pour ce reportage sur Tolstoi, mon auteur russe préféré.
    J' ai aussi écrit un article sur ce romancier, montrant des photos de sa chambre et sa tombe à Iasnaia Poliana.

    Bon dimanche, Tania,
    bien amicalement
    Eva

  • Un bel article évocateur de la maison de cet écrivain que j'ai envie de relire. Je n'ai pas eu le temps et la possibilité de me rendre à Iasnaia Poliana, mais comme j'aurais aimé parcourir ces allées, m'attarder dans ce jardin et cette demeure qui abritèrent la pensée d'un tel homme. C'est vrai que la Russie occidentale est le pays des bouleaux et des lilas. Ils étaient en fleurs il y a une semaine, alors que je faisais cette croisère inoubliable sur la Volga jusqu'à la Néva, de Moscou à Saint-Pétersbourg. Le long des rives, les bouleaux, au fin feuillage, se groupaient comme des troupeaux de moutons. C'était d'une beauté suffocante et on croyait entendre les poètes russes parler à voix basse.

  • J'ai lu avec bonheur la description du domaine de Tolstoy. '' Jasnaïa Poliania. Je ne le connais que par la présence de mon grand-père maternel qui en 1895 qui fut précepteur éducateur des deux derniers garçon du comte : Andreî et Mikhail. Il séjourna environ deux ans dans cette accueillante famille. Pour ceux qui veulent connaître toute la vie du comte il y a une BIBLE : TOLSTOÏ de Henri Troyat. (fayard)

  • Bienvenue, Paul, et merci pour ce commentaire qui réveille le souvenir d'une si belle journée dans ce domaine ! Vous trouverez d'autres billets sur ce sujet en cliquant sous celui-ci sur le tag "Iasnaïa Poliana" ou, bien sûr, sur "Tolstoï".

Écrire un commentaire

Optionnel