Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Qui va gagner ?

Serres Mes profs de gym.jpg« L’essence du spectacle, c’est le suspense. Et le suspense est aujourd’hui résumé dans la question « Qui va gagner ? ». Une question qui est en train de tout recouvrir. Qui va gagner ? La gauche ou la droite ? Qui va gagner aux élections municipales ou aux présidentielles ? Qui va gagner au football ? Qui va gagner ? Toto ou Lulu dans la Star Academy ? La société du spectacle global est intoxiquée : c’est nous qui sommes drogués, ce ne sont plus les joueurs, ni les footballeurs ou les rugbymen, c’est nous que l’on drogue en nous mettant constamment la pression sur la question « Qui va gagner ? ». Quel que soit l’événement, la seule question est de savoir qui va gagner. Mon souci est d’essayer de me désintoxiquer peu à peu de cette question. Je souhaite que la société elle-même s’en dégage… »

Michel Serres, Mes profs de gym m’ont appris à penser

Commentaires

  • J'aimais bien l'entendre.... Le monde est devenu une compétition, c'est lassant. Gros bisous, merci Tania de ces lectures variées, enrichissantes.

  • Si ses propos sur le sport t'intéressent, il y a un entretien vidéo sur le site de l'INSEP :
    https://www.youtube.com/watch?v=70yVwLfIW3U
    Bon week-end, Anne.

  • "Qui va gagner" rejoint "qui est le plus fort" des cours de récréations. Dès le plus jeune âge à présent les parents comparent leurs enfants aux autres au lieu de chercher leur épanouissement avant tout...c'est navrant. En tous les cas c'est un bel extrait. Bon weekend et merci de l'avoir partagé avec nous

  • Tu as raison. Et cette mentalité est aussi relayée par les médias qui présentent de plus en plus n'importe quel sujet sous forme de conflit. On préférerait de l'info plus neutre. Bon week-end, Manou.

  • Il y a eu une série de podcasts sur ce sujet en octobre sur France Cuture, si cela t'intéresse : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-la-competition-nerf-de-nos-vies

  • Merci pour le lien, Ingannmic, je l'ouvrirai.

  • Je prends au passage le lien d'Ingannmic, merci. Je ne supporte plus cette compétition permanente, c'est en plus très binaire tout le temps. Il faut constamment veiller à ne pas tomber dans le panneau, ça a tout contaminé. Bon week-end Tania.

  • L'art de la nuance se perd... J'ai beaucoup apprécié le reportage inédit qui est passé hier soir à la télévision belge, "une année avec le roi Philippe", où celui-ci confiait qu'en préparant ses discours, il veillait particulièrement à utiliser le mot juste pour exprimer sa propre pensée et à ne rien dire qui divise - son objectif étant avant tout d'inspirer, d'encourager. Bon week-end, Aifelle.

  • Les fausses valeurs sont bien dénoncées ici. Merci, Claudie.

Écrire un commentaire

Optionnel