Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Traversée

Tokarczuk Tendre narrateur VF.jpg« J’écris de la fiction, mais celle-ci n’est jamais privée d’assise, elle ne vient pas de nulle part. Quand j’écris, je dois tout ressentir en moi. Je dois être traversée par tous les êtres et tous les objets présents dans le livre, par tout ce qui y est humain et tout ce qui ne l’est pas. Je dois voir de près chaque chose et chaque personne avec le plus grand sérieux pour les doter d’existence en moi et les personnaliser. »

Olga Tokarczuk, Le tendre narrateur

Commentaires

  • Elle énonce fort bien ce qui fait qu'une fiction soit crédible, voire réussie: être basée sur une réalité forte, tant les personnages que les événements.
    Ceci est vrai, même pour la SF disait un auteur récemment à LGL.

  • Personnages, animaux, arbres, objets, elle donne cette présence forte à tout ce qui existe - et même plus, dirais-je.
    Pas encore vu cette émission, bientôt, j'espère - bonne LGL ce soir, Colo.

  • Le distinguo entre fiction, auto- fiction, fiction pure est à mon avis impossible. La fiction pure peut exister mais s'inspire de ce qu'on pressent d'une certaine réalité.. (ex. La science -fiction) Il reste le domaine des cauchemars par exemple qui peuvent être fertiles (Ex. Le Horla de Maupassant). Mais derrière ces chose on pressent toujours un narrateur et son vécu.........Débat infini, mais ton extrait est intéressant!

  • J'ai l'impression que l'aspect autobiographique sous la fiction romanesque est plus présent aujourd'hui - mais tout dépend des auteurs, bien sûr.

Écrire un commentaire

Optionnel